Faire connaitre, promouvoir le métier de boucher auprès du plus grand public s’apparente parfois à la saga Mission Impossible. Combien de clichés, de fausses idées voire de contre-vérités alimentent l’imaginaire de chacun et participent à la méconnaissance du métier.
En réalité le métier de boucher possède un caractère multiple et varié, l’artisan-boucher c’est :
– Un acheteur qui sélectionne et achète la viande en carcasse
– Un préparateur-transformateur qui découpe tous les types de viande
– Un commerçant de proximité qui accompagne son client
– Un formateur qui transmet les savoir-faire
– Un entrepreneur qui manage et encadre des équipes pluridisciplinaires
Vous vous demandez si ce n’est pas un rêve un peu fou de devenir boucher, si faire un virage à 180° est possible à votre âge ?
Vous allez peut-être vous projeter en lisant le témoignage de Fabien ancien stagiaire de l’ENSMV.
Découvrez le témoignage de Fabian Magnan, EX-rugbyman professionnel
ENSMV : Quelle est ta formation initiale, quel est ton dernier diplôme ?
Fabien Magnan (ndlr : photo) : CAP Maintenance industriel et BP Maintenance industriel
Dans quel secteur professionnel travaillais-tu avant d’intégrer la Boucherie Artisanale ? Et à quel poste ?
F.M. : Rugby professionnel pro D2 (10 saisons) : pilier droit, Champion de France fédéral 1, Demi final pro D2 (accession top 14), passé par les Clubs de Pau, Auch, Dax, Bourg-en-Bresse et Chambéry
Pourquoi as-tu souhaité à un moment changer de métier ?
F.M. : J’arrivais à la fin de ma carrière Pro et je souhaitais retrouver ma région natale, je ne me voyais pas travailler dans une usine faisant quelque chose qui ne me plaisait pas. Quant à continuer dans le rugby ? Durant ma carrière j’ai obtenu mes diplômes d’entraineur mais je me suis vite rendu compte que les offres n’étaient pas nombreuses et m’auraient amené à changer régulièrement de région.
J’avais la volonté de ne pas subir les choses, mais d’être acteur de ma vie. Je me suis remis en question pour trouver un métier qui me corresponde.
Pourquoi as-tu envisagé la Boucherie ?
F.M. : Mon grand-père étant boucher, j’étais fasciné quand je le voyais découper les viandes à la ferme. Je n’ai jamais voulu faire ce métier étant jeune car j’avais un physique costaud ou comme on dit «hors norme», à 14 ans je ne m’assumais pas forcément, alors que le rugby m’a permis de révéler mes capacités physiques.
Comment as-tu entendu parler de l’ENSMV ?
F.M. : En naviguant sur internet, je recherchais une formation qui démarre en novembre et j’ai trouvé le CQP Technicien Boucher Artisanal, j’ai tout de suite été séduit par cette formation car elle permet d’acquérir les fondamentaux du métier de boucher pour être à terme Boucher Préparateur Qualifié.
Que t’a apporté la formation à l’ENSMV et au sein de l’entreprise partenaire ?
F.M. : Je ne connaissais pas du tout cette école. Ça été une révélation ! J’ai rencontré des formateurs passionnants et passionnés. Très pédagogues et hautement qualifiés. Avec du personnel à l’écoute, et très bien structuré.
Cela m’a permis de prendre confiance en moi, de lever certains doutes que j’avais sur le métier mais aussi de toujours donner le meilleur de moi-même comme sur un terrain. Tout cela en étant très bien accompagné.
Qu’as-tu fait une fois ta certification en poche et où travailles-tu maintenant ?
F.M. : J’ai voulu passer le BP Boucher, c’était pour moi une évidence de poursuivre mes études de boucher pour devenir plus compétent. Depuis 4 ans, je suis formateur Boucher et j’enseigne la pratique professionnelle et technologique pour des élèves en CAP Boucher et BP Boucher.
Dans la boucherie, je retrouve les valeurs communes au rugby: rigueur, précision, dépassement de soi. J’aime être au contact des jeunes. Le contact stagiaire me fait énormément évoluer mais aussi me remettre en question, je n’hésite pas à leur raconter mon parcours.
Découvrez d’autres témoignages en vidéo ici :
Les Métiers de la Viande & Technicien Boucher Artisanal
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, ENSMV : Envie de changer de métier ? Découvrez toutes les richesses de la reconversion en boucherie artisanale
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ENSMV