sedApta-osys, leader français du Smart Manufacturing, accompagne le LECAPITAINE TECHNIC dans le projet de digitalisation de ses 8 unités de production en mettant en place sa solution de M.E.S Quartis.

LECAPITAINE TECHNIC est une entité du Groupe Petit Forestier, leader Européen de la location de véhicules frigorifiques, qui emploie près de 4 500 collaborateurs et dispose d’un parc locatif de 58 500 véhicules, 48 600 meubles et 3 300 containers.
Fondé en 1907, le groupe est présent dans 22 pays et propose, à travers ses filiales, un service complet pour concevoir, fabriquer, louer, assurer et entretenir son offre frigorifique.

LECAPITAINE et LECAPITAINE TECHNIC sont 2 filiales de PETIT FORESTIER autrefois regroupées en une seule entité. LECAPITAINE conçoit, produit, aménage des véhicules frigorifiques et en assure le SAV. LECAPITAINE TECHNIC assure la réparation et la rénovation des véhicules, avec un volume d’activité à 95% consacré à PETIT FORESTIER. En parallèle, a été développé la conception et la fabrication de containers et remorques frigorifiques issues du recyclage des caisses frigorifiques.

La filiale a été créée en 2008 et compte aujourd’hui 9 sites français dont Saint-Lô qui héberge le siège avec l’équipe administrative et comptable, ainsi que 8 unités de production réparties sur le territoire Français (Chartres (28), Saint-Soupplets (77), Chalon-sur-Saône (71), Montauban (82), Mézières-sur-Seine (78), Spicheren (57), Valence (26), Châtellerault (86)). Les équipes LECAPITAINE TECHNIC gèrent en moyenne 60 chantiers par semaine. Ce sont plus de 170 collaborateurs travaillant dans ces ateliers (carrosserie, peinture, mécanique VL/PL, groupes frigorifiques…).

En 2018, la direction de LECAPITAINE TECHNIC lance le projet de digitalisation de ses 8 sites de production Français. L’objectif de ce projet était de suivre et améliorer la production tout en valorisant le travail de chaque opérateur à travers une performance individuelle et collective. Avant la mise en place de l’outil M.E.S, les opérateurs reportaient leurs activités sur papier.

Chaque jour, les collaborateurs renseignaient une fiche travaux avec les heures de main d’œuvre passées par tâche et par chantier, opérations, ainsi que les heures passées sur les activités improductives. «L’objectif de ce projet était d’avoir une vision beaucoup plus juste de la réalité et obtenir un travail constant et régulier de la part des opérateurs» précise Monsieur ROUSSEY, Directeur Général de LECAPITAINE TECHNIC.

LECAPITAINE TECHNIC était à la recherche d’un outil simple, facile à utiliser; un outil «visuel» capable d’afficher les performances en l’atelier. sedApta-osys a mis en place en 2018 le logiciel de MES Quartis interfacé avec les logiciels de gestion des temps Kélio de BODET et comptable HP3000, tout d’abord sur deux sites pilotes (Spicheren et Chartres). Après une première phase de tests réussie, LECAPITAINE TECHNIC autorise en janvier 2019 le déploiement opérationnel du logiciel M.E.S sur l’ensemble des unités de production.

Aujourd’hui 130 opérateurs en production utilisent quotidiennement l’outil M.E.S sedApta rebaptisé «TeamWork» chez LECAPITAINE TECHNIC. «L’outil nous a beaucoup aidé car nos collaborateurs oubliaient très souvent de débadger, l’objectif était donc aussi de responsabiliser chaque opérateur» ajoute Monsieur ROUSSEY.

10 terminaux d’acquisition de données de production ont ainsi été installés dans les ateliers. D’un autre côté, le manager pilote à distance la performance en temps réel. Il va consacrer son temps à piloter, préparer l’outil des temps à effectuer, planifier et suivre l’avancement de la production (temps consommé et restant).

Les gains constatés

Suite à l’installation de l’outil de suivi de production de sedApta-osys, LECAPITAINE TECHNIC a constaté une augmentation de sa production réelle et vendue de plus de 5 % par an, soit près de 11 points de production en plus entre la fin 2018 et 2020. «On est passés de 85 à presque 97 % de productivité avec un effectif identique. Les opérateurs ne reviendraient pas en arrière. Plus de 90 % en sont satisfaits car il valorise ainsi leur travail, restitue une analyse claire, transparente et juste de leur performance. C’est aussi un excellent outil de Management» indique Monsieur ROUSSEY.

Retrouvez notre précédente publication vidéo sedApta-osys accompagne les ETI dans leur projet de transformation digitale


A propos du groupe sedApta : Créé il y a 5 ans par Giorgio Cuttica, sedApta est un groupe international dont le siège social est basé à Gênes (Italie). sedApta présente une offre unique sur des métiers complémentaires pour l’industrie 4.0 (Supply Chain, GMAO, ordonnancement, MES…). Réalisant un CA de 35 Millions d’Euros en 2018 via ses équipes et bureaux (France, Italie, Allemagne, Brésil), sedApta est aujourd’hui un acteur incontournable sur le marché innovant de l’industrie 4.0.