La Suisse a une longue tradition d’affaires à Singapour depuis près de 200 ans, et plus de 400 entreprises suisses sont aujourd’hui présentes à Singapour. Selon Tom Ludescher, président de SwissCham à Singapour, les relations d’affaires et l’amitié entre Singapour et la Suisse sont extraordinairement fortes et durables.

Les entreprises suisses emploient environ 28.000 personnes à Singapour. La plupart d’entre eux sont des Singapouriens. Les domaines clés pour les entreprises suisses à Singapour sont la banque, le transport et la logistique, les spécialités chimiques, la biotechnologie, l’assurance/réassurance et les services professionnels.

La Suisse figure parmi les cinq premiers investisseurs à Singapour, qui est la plaque tournante de nombreuses entreprises suisses en Asie du Sud-Est. Singapour est de loin le plus grand partenaire commercial de la Suisse dans la région.

«La Suisse et Singapour ont aussi beaucoup en commun et partagent de nombreuses valeurs importantes, telles que la fiabilité, l’intégrité et surtout le respect de la parole. La stabilité, la prévisibilité et la crédibilité à long terme des deux pays donnent du réconfort aux talents et aux industries locales pour s’engager dans leur pays d’origine et attirer des talents étrangers et des investisseurs étrangers» déclare M. Ludescher.

«Nous avons vu une tendance très positive et de solides antécédents de startups à succès en Suisse ainsi qu’à Singapour dernièrement, et je vois ici beaucoup de potentiel pour collaborer étroitement dans le partage d’idées et de talents pour développer, diriger et réguler ces nouvelles industries passionnantes. Biotechnologie, banque privée, assurance, réassurance, services professionnels ou logistique – tous ces secteurs connaissent des perturbations dans de multiples dimensions» explique M. Ludescher.

Comme le montrent les récentes initiatives lancées par l’Autorité monétaire de Singapour dans le domaine de la technologie financière et les initiatives de fintech dans un environnement réglementé contrôlé mais plus léger, Singapour est devenu un leader et un précurseur dans la création d’un cadre réglementaire qui aidera à développer un centre mondial de haute technologie, ajoute-t-il.

Les startups suisses étendent activement leur présence internationale et choisissent souvent Singapour pour établir leur première présence en Asie. C’est particulièrement important pour l’industrie des technologies de l’information et de la cryptographie, en s’appuyant sur les nombreuses similitudes entre la Suisse et Singapour, qui sont les principaux centres de banque privée et de cryptographie dans leur région.

Le démarrage et en particulier l’industrie technologique sont très importants pour les services traditionnels et les industries de haute technologie sur lesquels la Suisse et Singapour se sont principalement concentrés ces dernières années. En Suisse, le secteur de la technologie est certainement le secteur le plus dynamique de nos jours, affirme le directeur de SwissCham, qui promeut les relations commerciales entre Singapour et la Suisse.

En tant qu’organisme privé chargé de promouvoir les relations d’affaires entre la Suisse et Singapour, SwissCham propose une série d’activités de réseautage et différents types d’événements. L’accent est mis sur le réseautage entre les membres, avec d’autres entreprises et professionnels locaux et avec d’autres chambres de commerce et associations à Singapour. SwissCham compte plus de 220 membres, depuis les entreprises en démarrage et les petites et moyennes entreprises (PME) bien établies jusqu’aux grandes multinationales, représentant toutes les grandes industries de l’économie suisse.

Article précédentLes entreprises sont plus généreuses avec leurs employés que les précédentes années
Article suivantQu’en est-il du succès des voitures électriques en Europe aujourd’hui ?