Ce cabinet de conseil accompagne les dirigeants dans leurs projets de transformation humaine et culturelle afin de leur permettre d’atteindre plus efficacement et durablement leurs objectifs stratégiques, cela dans des contextes de changement permanent et d’incertitude.
Source : Management N°294, Mai 2021

Compte tenu de la dimension humaine, des défis urgents à relever et des incertitudes auxquelles sont confrontés les dirigeants et leurs salariés, les entreprises ont besoin plus que jamais de développer une capacité de leadership ouvrant le champ des possibles, de saisir les opportunités et de libérer encore davantage le potentiel humain créatif. Ce type de leadership collectivement partagé, enraciné dans l’humain permettra de surmonter ces défis.
La réinvention en sortie de crise et la résilience organisationnelle dépendra de la capacité à développer une culture fondée sur une nouvelle hiérarchie des valeurs, une manière d’être et de faire autrement en lâchant des habitudes anciennes. La pire erreur est de manager avec efficacité quelque chose qui n’a pas lieu d’être entrepris. «Dans ce contexte de transformation, il est essentiel d’évoluer d’un managership rationnellement intelligent à un leadership émotionnellement intelligent» affirme Béatrice Dewandre (photo), fondatrice du cabinet BD & Partners et Global Partner du Barrett Values Centre.

Pour aider à mener cette transformation managériale avec succès, BD & Partners a développé une démarche d’accompagnement répondant aux enjeux actuels, basée sur l’apprentissage transformationnel d’un leadership authentique et performant qui se déploie sur trois axes:

• Leader de soi en questionnant ses schémas mentaux et ses rigidités comportementales
• Leader des autres en valorisant le travail collaboratif et la performance collective
• Leader au sein de son organisation, acteur de la transformation culturelle et managériale

Transformation culturelle et transformation du leadership sont intimement liées

Malgré les déclarations sur l’importance d’une culture de coresponsabilité, de transversalité, d’agilité et d’innovation, le poids de l’héritage d’une culture hiérarchique «command control» reste dominant et continue à générer les dysfonctionnements bien connus comme le fonctionnement en silo et la lourdeur bureaucratique.
«Il est avéré que plus on rajoute de process sur des process pour tenter de réduire les dysfonctionnements, plus on les aggrave. Sortir de ce cercle vicieux implique un lâcher-prise qui permet de passer d’une logique d’obéissance inhérente aux enjeux hiérarchiques à une logique de coresponsabilité fondée sur la confiance au sein d’une organisation vivante et apprenante» souligne Béatrice Dewandre, au riche parcours dans le monde des entreprises et contributrice de task-forces renommées, co-auteure de «Pro en leadership».

BD & Partners, qui compte parmi ses clients les plus grands noms de l’industrie, a développé une approche systémique originale de coaching organisationnel intégrant l’accompagnement des leaders, des équipes et de l’organisation dans sa complexité. Cette démarche unique crée les conditions d’une prise de conscience collective des enjeux, d’une responsabilisation des acteurs autour d’une vision et de valeurs partagées et, à partir de là, d’une performance durable.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : BD & PARTNERS

Contact Béatrice Dewandre :
Tel : 06.47.97.74.24
bd@beatricedewandre.com