Art, innovation, engagement sociétal et envie de faire évoluer les codes du secteur : des passions communes, qui ont constitué l’offre Art En Tête. Misant sur l’artisanat français et des ateliers labellisés, l’entreprise propose pour tous les évènements d’entreprise la création de trophées éthiques sur mesure, de cadeaux événementiels personnalisés et d’aménagements artistiques.
Source : Informations Entreprise, n°185

Informations Entreprise : L’offre Art En Tête s’articule autour de valeurs RSE fortes. Quels sont les éléments qui ont conditionné cette approche ?

Sabrina Ben Mahmoud (Fondatrice d’Art En Tête) : À travers notre offre, nous abordons principalement les secteurs de la communication et de l’événementiel. Ces derniers s’engagent de plus en plus dans la transition écologique et le respect de valeurs RSE.

Parallèlement, un nombre croissant d’entreprises deviennent signataires de conventions allant dans ce sens, comme la loi Pacte de 2019, la Convention Citoyenne pour le Climat, ou encore, l’engagement COP21.

Ce changement d’orientation, que nous sentons s’intensifier jour après jour, privilégie ainsi de nouvelles valeurs qu’Art En Tête porte depuis sa création. Nous nous inscrivons pleinement dans ce nouveau cahier des charges. Cet alignement, source d’attractivité pour notre entreprise, nous pousse désormais à dépasser les limites de notre rôle initial. Sensibiliser les acteurs économiques quant à la nécessité de privilégier une approche responsable et made in France : le cheval de bataille d’Art En Tête.

Justement, comment comptez-vous procéder pour atteindre vos objectifs ?

Estée Jouvin (Associée Art En Tête) : Art En Tête fait exclusivement appel à des artisans d’art et des entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant. Ce positionnement nous permet de proposer des trophées sur mesure haut de gamme, éco-responsables, des cadeaux éthiques personnalisés, tous labellisés Made in France.

Partant de ce postulat et tout en respectant des cahiers des charges exigeants, nous nous alignons sur les communications RSE mises en place par les entreprises. Nous leur faisons ainsi gagner un temps inestimables, ces dernières n’ayant plus besoin de composer pour se mettre en adéquation avec les valeurs qu’elles portent ; en choisissant Art En Tête, cette synergie se crée d’elle-même.

Ceci étant dit, et après avoir créé des milliers de trophées en seulement 3 ans, les choses ne sont pas encore parfaites. Principalement, deux écueils ralentissent encore notre développement : l’inadéquation entre la volonté de nos clients et leur réalité économique, ainsi que les délais nécessaires à la création artistique.

Cette réalité qui s’atténue avec le temps, reste toutefois incontournable. Encore une fois, il devient donc primordial de sensibiliser les intéressés : honorer le Made in France, faire appel à des artisans privilégiant les circuits courts, s’orienter vers des matériaux nobles. Proposer des trophées uniques et sur mesure induit inévitablement un coût et du temps. Si Art En Tête travaille jour après jour pour créer une offre au diapason des exigences de chacun, il est important de souligner que toute création belle et originale induit un investissement à la hauteur.

Quel serait donc votre message ?

S.B.M. : Nous souhaitons laisser du temps à nos clients ! Une telle prise de conscience nécessite de l’organisation et de la volonté, nous le savons. Dans la grande majorité des cas, nos clients accueillent d’ailleurs notre offre avec beaucoup d’enthousiasme, même si certains ne sont pas encore prêts à passer le pas.

Le Made in China, bien que dévastateur à plus d’un égard, reste ancré dans les mentalités, en témoigne le récent tollé autour des mascottes pour les JO24 produites en Chine.

Ici nous pensons que c’est avant tout de conseil dont il est question. Chaque acteur économique doit profiter d’un partenaire de confiance, capable d’offrir un véritable accompagnement, au diapason des budgets de chacun. D’où notre réel investissement dans une relation client de qualité.

Chiffres clés
• 3 ans d’existence – création en 2019
• 2064 trophées créés sur mesure
• 139 clients satisfaits
• 175 événements couverts
• 80 cm : la hauteur de nos plus grands trophées
• 350 trophées : la plus grande série réalisée
• 23 : le nombre de pays livrés dans le monde
• + 100% : croissance entre 2021 et 2022

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ART EN TÊTE

Article précédentPlastic Omnium : Notre ambition, devenir le leader mondial de la mobilité durable par l’hydrogène
Article suivantLa Lettre d’Edouard Carmignac