People, Planet, Profit. C’est le triple objectif de l’activité de PERCENTAM -Performance-Centered Asset Management (P-CAM)- qui offre aux propriétaires et cadres de l’industrie un processus de gestion des actifs physiques centrée sur la performance et la durabilité. Sa mission : contribuer au développement d’une industrie mondiale équilibrée et prospère en aidant les responsables d’actifs physiques à rendre leur utilisation la plus efficiente possible.
Source : par L’agence Delta pour PERCENTAM, publié sur lefigaro.fr le 20/09/2023
De l’expertise en génie industriel à la naissance de PERCENTAM
PERCENTAM est le fruit de la longue carrière de son Président-Fondateur, Pascal Clément (ndlr : photo). Cet ingénieur et titulaire d’une maîtrise en fiabilité et maintenance industrielle a débuté en 1996 comme mécanicien de marine. Au cours de sa carrière, il a développé une expertise en fiabilité et maintenance industrielle jumelant l’enseignement à la pratique du génie dans le domaine.
La production énergétique, l’agroalimentaire, la fabrication aérospatiale, l’exploitation minière, le métal primaire, la mécanique navale et la recherche et développement en fiabilité et maintenance prédictive font partie des secteurs de l’industrie au sein desquels il a œuvré.
Ses expériences professionnelles, associées à son enseignement, lui ont permis d’assimiler les éléments fondamentaux de la gestion des actifs. Pour lui, l’innovation consiste à maîtriser les concepts établis, plutôt que de les réinventer.
Son défi : les intégrer dans un processus concis, livrant des stratégies alignées sur les objectifs d’entreprise et adaptées au contexte local d’opération.
Le processus P-CAM (Performance-Centered Asset Management)
PERCENTAM offre ses services à tous les acteurs de l’industrie, des responsables d’actifs aux cadres de premier niveau, en passant par les opérateurs, techniciens, ingénieurs, fiabilistes et analystes de données opérationnelles, de qualité, de fiabilité et de maintenance. L’énergie, les transports, la production, la marine, la distribution, l’industrie minière, manufacturière, pharmaceutique, métallurgique, aéronautique ou encore alimentaire sont autant de domaines qui font partie de ses compétences en gestion d’actifs.
Ainsi, Pascal Clément fournit aux entreprises les processus intégrant les outils d’optimisation et d’audit nécessaires au développement des compétences en gestion d’actifs. A travers cette formation – aussi bien enseignée sur site qu’en ligne – les équipes sur place enrichissent leurs capacités afin de gérer les actifs de la façon la plus efficiente possible.
La méthode consiste d’abord à établir un vocabulaire avec des outils pragmatiques et des concepts communs, alignés sur des normes européennes et internationales telles que NF EN 13306 sur la maintenance industrielle et ISO 55000 sur la gestion d’actifs. Ensuite, les participants s’engagent dans une phase de réflexion collective pour aboutir à un consensus sur le processus à mettre en place. Chaque membre de l’équipe y perçoit son rôle et sa contribution dans la performance globale de l’entreprise. L’idée n’est pas de tout révolutionner ; mais bien de partir de l’existant, et de l’améliorer par des évolutions successives à un rythme adapté au contexte local du client.
Par la suite, en cas de nécessité, Pascal Clément assiste les équipes dans le développement et l’implantation du processus et réalise des audits en tant que consultant. In fine, le processus P-CAM permet le développement du plein potentiel des actifs.
Une formation et une certification à la gestion d’actifs
L’ensemble complet de sessions de formation sur la Gestion des Actifs centrée sur la Performance (P-CAM) est conçu pour optimiser la gestion de la sécurité des entreprises, ses opérations et son empreinte environnementale.
Ses processus de gestion et outils innovants incluent :
● L’optimisation de la fiabilité
● La maintenance préventive et prédictive
● La maintenance basée sur la fiabilité (MBF/RCM)
● Les jumeaux numériques et apprentissage automatique
● Les grands systèmes – Vulnérabilités et résiliences
● La maintenance productive totale (MPT/TPM)
● L’analyse et planification de la maintenance
● L’analyse des causes racines
La réussite des cinq sessions du programme de formation P-CAM permet aux participants de se présenter à l’examen de certification du leader en gestion d’actifs (Certified Asset Management-Leader).
Cibler les vulnérabilités pour les maîtriser et tirer la valeur optimale des actifs physiques, tant globale que durable, c’est tout l’objectif de PERCENTAM et de sa formation à haute valeur ajoutée.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : PERCENTAM