Vous pensez que vos mots de passe sont à l’épreuve des pirates ? Nous savons tous que les mots de passe sont importants en matière de sécurité en ligne, mais en réalité, 65% d’entre nous utilisent toujours les mêmes mots de passe ou des mots de passe similaires partout. Bien que les mots de passe les plus utilisés puissent différer d’un pays à l’autre, les internautes du monde entier sont connus pour leurs mauvais choix de mots de passe. Donc, si vous voulez rendre vos mots de passe difficiles à deviner et à déchiffrer, vous devrez éviter les mots de passe les plus piratés et créer une stratégie pour une meilleure sécurité des mots de passe.
La plupart des mots de passe piratés sont courants dans les pays anglophones
Des millions de personnes utilisent encore les mots de passe les plus piratables aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Australie et dans d’autres pays où l’anglais est la langue prédominante.
De nouvelles études montrent que les modèles de clavier courants tels que « 1234 », « qwerty » et « asdf » sont toujours des choix de mot de passe populaires parmi les anglophones. Les noms -à la fois les prénoms et ceux de personnages fictifs célèbres- sont un autre premier choix. Les super-héros, les équipes sportives, les villes, les pays et les noms d’animaux sont également fréquemment utilisés comme mots de passe.
En d’autres termes, lorsque les anglophones choisissent des mots de passe, ils se tournent vers les mots faciles à taper, faciles à retenir ou décrivant certains aspects de leur vie quotidienne. Bien sûr, étant donné le nombre de mots de passe dont les gens doivent se souvenir et la fréquence à laquelle ils doivent les saisir chaque jour, il n’est pas surprenant que les gens utilisent ces mots à plusieurs reprises. Pourtant, ces choix de mots de passe ont un effet néfaste sur leur cybersécurité globale.
Les pays non anglophones utilisent également des mots de passe devinables
Les mauvais choix de mot de passe ne sont pas uniques aux pays anglophones, mais les mots de passe populaires dans les pays non anglophones varient en fonction des expressions spécifiques au pays, de la culture pop et des dialectes régionaux.
En Chine, les chiffres sont plus souvent utilisés dans les mots de passe que dans les pays anglophones. Les séquences de nombres simples comme « 111111 », « 123123 » et « 5201314 » (qui ressemble à une phrase en chinois mandarin) sont les meilleurs choix. Les numéros de téléphone et les dates de naissance semblent également être plus fréquemment utilisés dans les mots de passe créés par les internautes chinois.
Les chiffres ne sont pas toujours meilleurs, cependant. Lorsqu’ils sont utilisés seuls, les mots de passe composés uniquement de chiffres sont plus faciles à deviner en raison du nombre réduit de combinaisons possibles des dix chiffres 0-9. Cependant, lorsque les mots de passe utilisent une combinaison de lettres et de chiffres, le nombre de configurations possibles augmente considérablement. En conséquence, le temps nécessaire pour déchiffrer les mots de passe augmente également. Par conséquent, bien que les mots de passe chinois utilisant des séquences de chiffres soient plus piratables que de nombreux mots de passe de pays anglophones, les mots de passe créés par les utilisateurs chinois s’avèrent plus résistants au piratage que la plupart des mots de passe créés par des anglophones.
Ces mauvais choix de mot de passe persistent dans d’autres pays non anglophones. « Bonjour » est un choix populaire partout (dans la langue locale). Lorsque vous examinez des listes de mots de passe comparant les États-Unis, la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Russie, les choix de mots de passe sont remarquablement similaires : les modèles de clavier, les noms et les équipes sportives sont en tête de liste. De manière alarmante, étant donné que de nombreux services Web utilisent des normes basées sur l’anglais pour évaluer la force des mots de passe, ils calculent souvent à tort les mots de passe non anglais comme étant plus forts qu’ils ne le sont.
Comment éviter les mots de passe les plus piratés
Bien qu’il soit amusant de constater que de mauvais choix de mots de passe semblent être un phénomène universel, nous devrions tous prendre des mesures pour réduire notre risque d’être piraté ou d’être victime de cybercriminalité.
Pourquoi ces mots de passe posent-ils problème ? Lorsque des millions de personnes utilisent les mêmes mots de passe, il est d’autant plus probable qu’un pirate réussisse à deviner le mot de passe correct lorsqu’il tente de prendre le contrôle d’un compte. Les pirates peuvent compiler de grandes bases de données de ces mots de passe populaires et faire des tentatives répétées pour casser le compte d’un utilisateur. Plus le mot de passe est faible, moins il faut de tentatives pour deviner le bon mot de passe.
Les internautes du monde entier doivent éviter les modèles de clavier, les noms, les dates et tout autre mot de passe basé sur des mots ou des phrases courants.
Fondamentalement, tout ce qui se trouve dans un dictionnaire ou vulgarisé dans la culture du pays est interdit. Au lieu de cela, les meilleurs mots de passe sont des phrases secrètes qui combinent plusieurs mots. Les phrases secrètes peuvent être renforcées en utilisant des lettres majuscules et minuscules, des chiffres et des symboles.
Cependant, créer et mémoriser une phrase de passe unique pour chaque compte en ligne peut rapidement devenir une tâche intimidante pour la plupart. Pour éviter les mots de passe les plus piratés et augmenter la sécurité en ligne, nous recommandons un gestionnaire de mots de passe pour générer et stocker des mots de passe uniques et longs. Un gestionnaire de mots de passe supprime le fardeau de créer un mot de passe différent pour chaque connexion. Il stocke et remplit également ces mots de passe lorsqu’un utilisateur revient sur le site Web. Un utilisateur peut créer une phrase de passe longue comme mot de passe principal pour son compte de gestionnaire de mots de passe, tandis que le gestionnaire de mots de passe s’occupe du reste.
Un gestionnaire de mots de passe avec des fonctionnalités de sécurité pour surveiller et améliorer la sécurité de votre mot de passe améliore votre cybersécurité globale. Découvrez les fonctionnalités de LastPass Premium qui vous aideront à éviter les mots de passe les plus piratés et à empêcher les cybercriminels de compromettre votre sécurité en ligne.
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, LastPass : Le pilote automatique pour tous vos mots de passe