Ce vendredi 15 octobre à Chisinau, capitale de la République de Moldavie, l’ambassadeur du Vietnam en Ukraine et en Moldavie, Nguyen Hong Thach s’est entretenu avec le ministre moldave de l’Economie et des Infrastructures, Sergiu Gaibu. Cette rencontre a eu lieu à l’occasion d’une « séance de travail » afin de discuter du renforcement de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.
Lors de cette réunion, le ministre moldave Sergiu Gaibu a présenté à son interlocuteur vietnamien son ambition de renforcer les relations économique entre leur deux pays. Il a d’ailleurs tenu a mettre en avant les atouts de la Moldavie en matière de coopération économique et d’investissement en déclarant qu’il souhaitait que les entreprises vietnamiennes investissent à un plus haut degré en Moldavie.
De son côté, l’ambassadeur du Vietnam Nguyen Hong Thach a tenu a mettre en avant le fait que malgré les bonnes relations qu’entretiennent actuellement les deux pays, de part leur amitié traditionnelle, celles-ci étaient encore trop modestes. L’ambassadeur Vietnamien rejoint donc l’avis de son interlocuteur moldave quant à la nécessité d’optimiser davantage et rapidement les rapports économiques et commerciaux entre les deux pays en accentuant le volume du commerce bilatéral.
Ce même jour, l’ambassadeur Nguyen Hong Thach a également co-présidé avec le vice-président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Moldavie, Mihai Bilba, un séminaire sur les opportunités de coopération dans le commerce entre le Vietnam et la Moldavie. Lors de ce séminaire, les représentants vietnamiens ont répondu à plusieurs questions d’entreprises participantes sur les priorités et les politiques du Vietnam au sujet de l’import-export.
Toujours lors de cette même journée, des représentants du ministère moldave des Affaires étrangères et de l’Intégration européenne ont discuté avec l’ambassadeur Nguyen Hong Thach afin de convenir de l’organisation d’un possible comité intergouvernemental dans le but d’échanger sur les futures coopérations économiques, commerciales, scientifiques ou encore techniques entre leurs deux pays. Ils envisagent également de continuer leur collaboration dans l’Education ainsi que de renforcer la coopération bilatérale pour promouvoir la Francophonie.