Inventeur dans le domaine de la santé depuis 1980, Philippe Buisson a créé Doran International en 1995 pour commercialiser le fruit de ses développements. Des dispositifs médicaux de perfusion innovants permettant d’optimiser et de sécuriser le transport des médicaments liquides auprès des patients. Entretien avec Philippe Buisson (ndlr : photo), le dirigeant fondateur.
Source : paru dans Capital, Juin 2024

Quel est le moteur de Doran International ?

Philippe Buisson : Depuis plus de 40 ans, j’œuvre dans le domaine de la santé. Apporter du soin et prendre soin sont mes valeurs fondamentales. Autodidacte et Savoyard, je suis inventeur dans l’âme et j’ai développé avec mon équipe, un service et des solutions spécialisées dédiées aux perfusions pour répondre à plusieurs problématiques rencontrées par le personnel de santé.

Quelles sont ces problématiques ?

P.B. : Qu’il s’agisse de patients aux services des urgences, en cancérologie, en réanimation, en pédiatrie, en néonatalogie ou en soins palliatifs, tous sont sujets à l’administration de médicaments sous forme liquide. Un ou deux médicaments le plus souvent, mais parfois trois, quatre, cinq voire dix médicaments en simultané ! Or, cela pose plusieurs problèmes. D’abord, la gestion des volumes et du débit : l’impact d’un médicament délivré à 7 ml par heure au lieu de 15 ou 50 ml par heure ne sera pas le même ! Ensuite, l’interaction physico-chimique des différentes molécules entre elles peut être néfaste. On ne connaît pas les conséquences au-delà de deux médicaments. Enfin, les interactions avec les matières plastiques issues de leurs contenants.

«Chaque voie peut être déterminante, en montagne comme en santé»

Comment se présentent vos solutions ?

P.B. : Nous avons développé une stratégie et des solutions adaptées tenant compte du contexte clinique et permettant d’optimiser le circuit de transport du médicament. Un système complexe incluant l’ensemble des voies de transport adéquates, qui simplifie l’usage et sécurise les conditions d’administration des médicaments.
Ceci permet de contrôler les variations de concentration du médicament ainsi que son débit et de limiter les risques. Cette gamme, nommée Edelvaiss®, rend hommage aux fleurs protégées de haute montagne. Depuis 2012, tous nos systèmes sont fabriqués dans notre atelier de 1 000 m2 à Toussieu, à l’est de Lyon (69), sur la base de brevets dont je suis l’inventeur. Nous avons par ailleurs investi dans l’installation de 120 m2 de trackers solaires bifaces en 2021 afin que notre outil de production bénéficie de 30% d’énergie renouvelable.

DÉVELOPPER L’INDUSTRIE EN FRANCE ET LANCER L’EXPORT

Dotée d’une capacité industrielle lui permettant d’employer 40 opérateurs de production, Doran International n’utilise qu’un quart de son potentiel. «Nous avons un vrai problème de recrutement dans l’industrie qui nous oblige à externaliser une partie de la production», reconnaît Philippe Buisson. Pourtant, leader en France, la croissance de l’entreprise affiche de bonnes évolutions. Ceci l’incite à s’engager aussi sur la voie de l’internationalisation avec des distributions en Europe en particulier mais pas seulement. «Nous sommes en cours d’enregistrement aux États-Unis pour pouvoir commercialiser notre gamme sur ce territoire», précise le dirigeant.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : DORAN International & DORAN Lab’

Article précédentLa stratégie économique de la Chambre France-Serbie pour soutenir les plateformes de travail régionales
Article suivantHerbalife : Dépoussiérez votre plan de carrière en rejoignant une entreprise dynamique et pleine de valeurs