Le Plessis-Robinson le 12 octobre 2021 – DEKRA Industrial, organisme d’expertise mondial exerçant dans les domaines de l’inspection, de la certification et de l’audit, complète son offre «RSE et Stratégie Bas Carbone» avec un outil de mesure de la performance des actions engagées ainsi qu’un nouvel accompagnement stratégique renforcé.

Son objectif ? Capitaliser sur 10 ans d’expérience en réalisation de Bilan Carbone® et se positionner comme un expert visant à accompagner de manière globale et durable les organisations dans leur transition carbone.

Les lois Grenelles ont rendu obligatoire la réalisation d’un Bilan de gaz à effet de serre (BEGES) pour un certain nombre d’acteurs publics et privés. D’ici au 31 décembre 2022, les entreprises de plus de 50 salariés et bénéficiaires du Plan France Relance pour 2021 et 2022, devront publier un bilan simplifié. Les entreprises bénéficiaires de plus de 250 salariés auront quant à elles jusqu’au 31 décembre 2023 pour publier ce même bilan. Les entreprises non encore soumises à ces obligation peuvent aussi s’engager dans une stratégie bas carbone de leur propre chef, l’accompagnement d’un expert est alors tout autant indispensable.

DEKRA : un partenaire de longue date des stratégies bas carbone

Depuis plus de 10 ans déjà, DEKRA accompagne les entreprises dans la réalisation de leurs stratégies bas carbone.

Fort de plus de 50 Bilans Carbone® déjà réalisés, l’offre de DEKRA couvre l’intégralité du dispositif : définition et mise en œuvre d’une démarche de progrès en matière de Gaz à Effet de Serre (GES), évaluation et réduction des GES pour les organisations (Bilan Carbone®).

De part son expérience en tant que groupe international, DEKRA propose également le GHG protocole, qui sert de base à l’élaboration de l’ISO 14064. Ce dernier permet d’élaborer une stratégie bas carbone à la dimension d’un groupe international.

Deux nouveaux dispositifs pour l’offre «RSE et Stratégie Bas Carbone»

DEKRA complète aujourd’hui son offre «RSE et Stratégie Bas Carbone» avec deux nouveaux dispositifs.

Tout d’abord l’initiative ACT Assessing low Carbon Transition® (ACT), un outil de pilotage et de suivi mis au point par l’ADEME permettant aux entreprises d’évaluer si leurs stratégies et les moyens mis en œuvre pour les réaliser permettent de respecter les objectifs d’atténuation de l’Accord de Paris. ACT est la seule initiative internationale à proposer un cadre de redevabilité climatique complet. ACT est également éligible aux aides proposées par l’opération Tremplin.

En complément de ce nouvel outil de pilotage, DEKRA propose aussi désormais un accompagnement global des entreprises dans la définition de leur démarche RSE avec un ensemble de solutions pour une transition responsable : Stratégie et politique RSE, Préparation aux questionnaires (Ecovadis, ACESIA, CDP, etc.), Préparation aux labels RSE et Animations d’ateliers fresque pour le climat.

L’idée ici est de fournir un accompagnement global aux entreprises dans leur transition carbone et pour DEKRA de se positionner fortement comme un expert apte à les accompagner aussi bien sur un périmètre national qu’international.

Fort d’un savoir-faire couvrant l’intégralité des piliers de la RSE et au-delà, DEKRA entend bien poursuivre dans cette droite lignée afin de proposer à court terme une offre RSE complète pour devenir un acteur incontournable en la matière.

«Une démarche RSE bien acceptée et intégrée est un formidable levier d’innovation et de création de valeur. Mais elle implique que les organisations engagent tout leur écosystème, des salariés aux fournisseurs, en passant par les territoires et en bout de chaîne, les clients.», explique Loric PRENEY expert RSE chez DEKRA. «C’est pourquoi le choix du partenaire qui accompagne l’entreprise est crucial. Chez DEKRA nous bénéficions de quelque chose d’unique : la culture d’un groupe international et un fort ancrage territorial – nous ne possédons pas moins de 90 agences sur le territoire – ce qui permet à nos consultants d’appréhender les enjeux de la transition écologique selon les particularités des secteurs d’activités et des territoires et d’être le plus pertinent possible dans nos approches.»

A propos de DEKRA

Depuis 90 ans, DEKRA s’engage pour la sécurité. Fondé en 1925 à Berlin, DEKRA est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde. L’entreprise emploie actuellement plus de 43 000 personnes dans plus de 60 pays sur cinq continents. Le groupe intervient sur huit divisions de service dans les domaines de l’automobile, l’industrie et la gestion des ressources humaines.

Groupe DEKRA en France

Avec près de 4 600 collaborateurs en France, DEKRA est un des leaders de l’inspection, de la certification, des services et de la gestion des sinistres dans les domaines de l’Automobile, du Transport et de l’Industrie. DEKRA Automotive est le spécialiste des services dédiés au monde de l’automobile et du transport. DEKRA Industrial est spécialisé en prévention des risques techniques et humains dans l’industrie, la construction et le tertiaire. DEKRA Certification est un organisme de certification et d’audit.

DEKRA Industrial sera présent à Polutec du 12 au 15 octobre 2021 à Eurexpo Lyon

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : DEKRA INDUSTRIAL

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, DEKRA : Notre assistance technique et règlementaire saura vous apporter tranquillité et sérénité