La Chambre de Commerce régionale de Windsor-Essex s’est jointe à une coalition binationale de Chambres appelant à une collaboration continue en réponse aux tarifs douaniers imposés par le Président américain Donald Trump sur les produits fabriqués au Canada.

Le groupe binational – qui représente plus de 5 000 organisations et le passage commercial nord-américain le plus fréquenté entre Windsor (Canada) et Détroit (USA) – demande l’élimination des barrières commerciales et un engagement continu en faveur de politiques qui renforcent à la fois le Canada et les États-Unis.

«La région de Windsor-Essex est fondamentalement, économiquement et socialement interconnectée avec les États-Unis», a déclaré Ryan Donally, le nouveau président-directeur général de la Chambre de Commerce régionale de Windsor-Essex. «Windsor-Detroit est le point de passage terrestre le plus fréquenté, avec environ 8 000 camions transportant environ 325 millions de dollars, soit un tiers de tous les échanges commerciaux entre le Canada et les États-Unis, qui traversent la frontière chaque jour. Cette relation va au-delà du commerce, puisque quelque 6 000 infirmières, médecins, ingénieurs et autres professionnels traversent quotidiennement la frontière pour soigner et soutenir nos voisins, amis et familles américains.»

En tant que plaque tournante de la construction automobile et de l’agriculture, la région devrait être l’une des plus durement touchées par la perte de 500 000 emplois résultant des droits de douane de 25% imposés par les États-Unis.

Selon les Chambres de Commerce, les droits de douane imposés par Donald Trump coûteront 1 900 dollars canadiens par an au ménage canadien moyen, tandis que les familles américaines subiront eux une perte moyenne de 1 300 dollars américains par an. Le groupe a déclaré que le commerce international entre les deux pays est évalué à 1,3 billion de dollars par an et soutient des millions d’emplois de part et d’autre de la frontière.

«Notre groupe n’est pas favorable aux droits de douane entre nos deux pays», a déclaré la coalition binationale dans un communiqué. «À une époque où l’inflation est élevée et où les gouvernements des deux côtés de la frontière se sont engagés à lutter contre cette inflation, ce fardeau économique tout à fait évitable pour les familles américaines et canadiennes doit être rejeté.»

Citant le succès d’une croissance commerciale à deux chiffres, le groupe plaide pour un engagement renouvelé en faveur de l’accord Canada-États-Unis-Mexique (USMCA/CUSMA). Il préconise également une augmentation de 25% du commerce de l’acier entre les États-Unis et le Canada, le renforcement du secteur agroalimentaire et la stimulation de l’industrie automobile afin de produire un million de véhicules supplémentaires par an d’ici 2028.

«La Chambre de Commerce de Windsor-Essex soutient cette alliance et plaide en faveur de partenariats économiques continus qui améliorent mutuellement la qualité de vie des citoyens et des entreprises de part et d’autre de notre frontière commune», a déclaré Ryan Donally.

Lors d’une étape de la campagne électorale à Brampton, le chef du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario, Doug Ford, a déclaré que Donald Trump avait clairement indiqué qu’il irait de l’avant avec des «tarifs douaniers inconsidérés».

«Au président Trump, je ne peux que dire ceci : ce n’est pas une décision intelligente. C’est égoïste», a déclaré Doug Ford. «Cela ne fait pas seulement du mal aux Canadiens, cela fait du mal à votre propre peuple». Dans un message publié sur X, Donald Trump a déclaré qu’il avait mis en place des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Mexique et du Canada, y compris des droits de douane de 10% sur l’énergie canadienne.

«Cette mesure a été prise dans le cadre de la loi sur les pouvoirs économiques d’urgence internationaux (IEEPA) en raison de la menace majeure que représentent les étrangers illégaux et les drogues mortelles qui tuent nos citoyens, notamment le fentanyl», a déclaré Donald Trump. «Nous devons protéger les Américains et il est de mon devoir, en tant que président, d’assurer la sécurité de tous».

L’alliance se prononçant contre les tarifs douaniers est composée des Chambres de Commerce des régions de Windsor-Essex, Chatham-Kent, Hamilton, Greater Niagara et Buffalo-Niagara.

Article précédentWWF France : Lancement du Lab Transition Nature, lundi 10 Mars 2025 à 17H
Article suivantPBS Bureaux : Comment rédiger un cahier des charges pour le nettoyage de vos bureaux ?