La pépite Edtech nolej, vainqueur du GESA Global EdTech Startup Award lors du salon BETT à Londres s’attaque au marché de la formation. La nouvelle CEO, Nejma Belkhdim (ndlr : photo) adapte son offre à un nouveau marché dans le besoin, la formation.

De l’éducation à la formation : une continuité stratégique

Après avoir consolidé nolej dans le milieu scolaire, l’entreprise étend son expertise au domaine de la formation professionnelle. Grâce à nolej, plus de 70 000 formateurs et formatrices peuvent intégrer l’intelligence artificielle générative dans leur processus pour favoriser l’engagement actif et encourager l’apprentissage en présentiel et à distance. Guidée par les principes des sciences cognitives, nolej permet une création de contenus 50 fois plus rapide et peut générer plus de douze activités interactives (quiz, cartes mémo, jeux, vidéos interactives, résumé, glossaire…). L’outil est transparent et fiable. Il n’y a pas de boîte noire comme ChatGPT, l’ensemble des activités reposent sur le contenu de référence de l’utilisateur pour éviter les biais et les erreurs.

« Avec nolej, nos formateurs restent maîtres du début à la fin. Le formateur n’a pas cette sensation qu’on lui vole son travail ou de ne pas garder la main sur ce qui lui est généré car c’est lui qui fait la proposition au départ. » Aurélie Le Boisselier, Cheffe de projet LMS.

Disponible en plugin Moodle (intégration certifiée) et compatible avec les plateformes e-learning (LMS), l’utilisateur peut importer directement ses activités pour suivre la progression des apprenants et apprenantes.

“Avec nolej AI, je peux produire du contenu pédagogique e-learning asynchrone de qualité à moindre effort et l’intégrer sur Moodle. » Patricia Rouvier de Sumatra Formation Conseil (Gestion de Patrimoine et Finance certifié AMF).

Cette avancée aide les formateurs et formatrices à développer des modules sur mesure, optimisant ainsi les processus d’apprentissage pour répondre aux besoins spécifiques du secteur. Cette orientation stratégique est essentielle pour accompagner la montée en compétences dans un contexte de transition numérique.

« C’est un réel enjeu gagnant-gagnant pour le formateur parce qu’on a un gain de temps énorme et une fiabilité dans ses ressources. Le formateur va intégrer sa matière grise dans l’IA qui va générer les supports, dont il connaît la fiabilité de la source, puis il va pouvoir les exploiter très facilement. » Carine Mary, Responsable innovation & digitalisation, Campus du Lac.

Un leadership féminin

Dans un environnement technologique où les femmes sont encore sous-représentées, la prise de fonction de Nejma Belkdim à la tête de nolej reflète une avancée significative. Selon l’Indice entrepreneurial français 2024 de BPI France, trois Françaises sur dix sont aujourd’hui engagées dans une dynamique entrepreneuriale, illustrant les progrès constants dans ce domaine. En accédant à ce poste stratégique, Nejma Belkhdim renforce cette tendance et prouve que les femmes peuvent gérer des entreprises technologiques ambitieuses, malgré les défis que cela représente vis-à-vis des investisseurs et des partenaires. L’équipe tech de nolej est d’ailleurs composée de 40% de femmes (ingénieures, développeuses…).

À propos de nolej

Co-fondée entre la France et les Etats-Unis par des multi-entrepreneurs, nolej s’est spécialisée dans le traitement du langage naturel avant l’émergence d’IA génératives telles que ChatGPT. nolej AI commercialise aujourd’hui un produit mature, co-élaboré avec des milliers d’enseignants et formateurs dans une démarche d’intelligence collective. nolej propose aux institutions et aux centres de formation une mise à jour de leur infrastructure d’apprentissage, renforcée par une IA éthique, dirigée pour répondre à leurs besoins spécifiques. Cet outil est déjà utilisé dans plus de 10 pays.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : NOLEJ

Article précédentTotalEnergies : Partenaire des professionnels pour la mobilité électrique
Article suivant3R Consultants : Reveal, Reshape, Realise, 3 étapes clés pour gagner en résilience, en autogestion et en confiance