Créée il y a 20 ans, l’entreprise anglo-saxonne spécialisée dans la protection des emails poursuit son expansion avec l’ouverture d’une liale en France. Mimecast accélère le développement de son activité sur un marché hexagonal qu’elle compte bien bousculer.
Source : paru dans le Figaro Partner, mars 2024

Alors qu’elle revendique plus de 40 000 clients à travers le monde, Mimecast fait ses débuts dans l’Hexagone. Cet éditeur anglais, fondé en 2003, y dispose d’une cinquantaine d’entreprises utilisatrices (dont 10% du CAC40) de sa plateforme SaaS de protection des messageries électroniques. Avec l’ouverture de sa filiale française l’été dernier, l’ambition est de gagner de nouveaux clients parmi les grandes entreprises, mais aussi les ETI et PME, en travaillant en étroite collaboration avec un réseau de partenaires.

Une approche proactive de la sécurité

Mimecast propose un service de sécurisation des emails et messageries tels que Teams ou Slack. Les flux sont redirigés vers ses serveurs, pour les épurer des spams, messages compromis et autres menaces, avant d’être délivrés aux destinataires. Des services d’archivage et restauration, ainsi que des formations des utilisateurs à la sécurité, complètent son offre. «Avec l’hybridation des modes de travail, les emails et outils collaboratifs tels que M365 et Google Workspace facilitent la collaboration au sein des équipes et entre elles, mais les rendent également plus vulnérables», souligne Sébastien Weber (ndlr : photo), vice-président France de Mimecast dont la plateforme X1 fournit une couche de sécurité supplémentaire. «Elle offre la protection nécessaire contre les attaques les plus sophistiquées de manière proactive, tout en garantissant la continuité de la collaboration en entreprise».

«Une protection nécessaire contre les attaques les plus sophistiquées de manière proactive, qui garantit la continuité des collaborations.»

Une protection pour lutter contre le risque humain

Le chiffre d’affaires du hacking mondial s’élève à 8 000 milliards de dollars, soit trois fois le PIB de la France ! «Or, 91% des attaques réussies commencent par un email où l’humain est visé», constate Sébastien Weber. «Les collaborateurs ont toujours représenté la plus grande vulnérabilité d’une organisation mais peuvent également constituer la plus forte ligne de défense s’ils disposent d’outils et d’une formation adéquats». Les solutions de pointe de Mimecast sécurisent les outils collaboratifs et les données, de la détection de menaces à la protection des messageries électroniques, en passant par la sensibilisation des collaborateurs afin de renforcer la gestion du risque humain. De quoi atténuer les risques et gérer les complexités face aux cyberattaques malveillantes, aux erreurs humaines et à la faillibilité des technologies.

Une sélection de partenaires

«Aucune des données ne sort de l’Union Européenne», rappelle-t-on chez Mimecast, non soumis au Cloud Act américain. «Nos data centers sont basés en Allemagne avec toute la protection des données que cela implique au niveau du RGPD». Ce challenger de Proofpoint accélère son développement en France via un recrutement sélectif de partenaires revendeurs. Son réseau d’intégrateurs locaux compte déjà une dizaine de membres, en priorité issus du monde de la cybersécurité, pour leur capacité à faire collaborer entre elles les différentes solutions dont disposent les entreprises. «Nous privilégions les partenaires disposant d’implantations en région pour mieux adresser les PME, cible de moins de 50% des attaques mais 70% des brèches recensées !», souligne Sébastien Weber. «En 2025, il manquera 4 millions de cyber-experts au niveau mondial et ce malgré la volonté du gouvernement français de passer de 37000 emplois en 2021 à 75000 en 2025. Dans ce contexte, Mimecast propose un déploiement rapide, à moindre coût».

Chiffres clés de Mimecast :
+ 42 000 clients dans plus de 100 pays
16 centres de données dans 7 pays
+ 2 200 employés dans le monde
25 millions d’utilisateurs finaux protégés
2,8 millions de recherches d’archives d’email par semaine
1,6 milliard d’emails analysés chaque jour
+ 1 100 clients dans l’Union européenne, desservis depuis l’UE

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : MIMECAST
ou
Mail : contact@mimecast.com

Article précédentN&C : Surtourisme et Yield de Destination, enjeux et solutions
Article suivantMagellan : L’île Maurice, un hub stratégique pour l’expansion des entreprises en Afrique