La Chambre de Commerce thaïlandaise, le Thai Board of Trade et l’ambassade d’Italie à Bangkok ont récemment organisé le Italian-Thai Business Forum (ITBF) pour la neuvième année consécutive à Florence, en Italie. Isara Vongkusolkit, Président honoraire de la Chambre de Commerce thaïlandaise, Puttaporn Ewtoksan, Busaba Chirathivat et Carlo Pesenti, coprésident du Forum d’affaires italo-thaïlandais et directeur général d’Italmobiliare ainsi que Paolo Dionisi l’ambassadeur d’Italie en Thaïlande étaient ainsi réunis pour faire des annonces.
L’ITBF s’inscrit dans le cadre d’un effort continu visant à renforcer les liens entre les deux nations, qui comptent 156 ans de diplomatie, en se concentrant particulièrement sur le domaine de la coopération économique. Des chefs d’entreprise de 16 sociétés thaïlandaises et de 13 sociétés italiennes y ont participé. Leurs relations économiques se sont développées, le volume total des échanges s’élevant en 2023 à 5,06 milliards de dollars américains, soit plus de 190 milliards de bahts.
En mai de cette année, le Premier ministre thailandais Srettha Thavisin a effectué une visite officielle en Italie et s’est entretenu avec la Première ministre italienne Giorgia Meloni afin d’encourager la collaboration en matière de commerce et d’investissement. Celle-ci prévoit de se rendre en Thaïlande en février 2025.
Busaba Chirathivat, coprésident de l’ITBF et conseiller du Central Group, a déclaré que le forum servait de plateforme aux cadres des secteurs privés des deux pays pour présenter les forces et le potentiel de leurs entreprises, dans le but de forger des partenariats plus solides susceptibles de propulser les industries cibles dans une variété de domaines.
L’Italie est le 24e partenaire commercial de la Thaïlande et son troisième partenaire européen. Ce forum vise donc à faciliter le commerce et l’investissement entre les deux nations, en approfondissant la collaboration de manière tangible et efficace, a-t-elle déclaré.
Thawatchai Setthachinda, vice-président de la Chambre thaïlandaise, a déclaré que le groupe mettait l’accent sur la poursuite de l’Unioncamere : l’Union italienne des Chambres de Commerce, d’Industrie, d’Artisanat et d’Agriculture.
La Chambre italienne promeut les petites et moyennes entreprises, en particulier dans les domaines de l’alimentation, de la mode, et de l’art de vivre sur le marché international. Avec près d’une décennie de succès, le forum démontre la volonté des deux nations d’accroître les possibilités de coopération en matière de commerce et d’investissement, a déclaré Busaba Chirathivat.
Les 13 entreprises italiennes présentes au forum étaient les suivantes : Italmobiliare, Intesa Sanpaolo, CIS Sicily & Unicitrus, CNH Industrial, Ferrero, Cavagna Group, Inalca Food & Beverage – Cremonini Group, IVECO, SAIPEM, Vittoria, Danieli, Pirelli et Leonardo.
Les 16 entreprises thaïlandaises présentes au forum étaient les suivantes : Central Group, Mitr Phol Group, Thaivivat Insurance, Vatana Phaisal Engineering, Bangkok Bank, Merchant Partners Asset Management, SCG JWD, Pin Siam, Thai Hua Rubber, Allied Metals (Thailand) Co, Thai Union Group, Boon Rawd Brewery, Graphene Creations, Thai Summit Autoparts Industry, Global Power Synergy et Deesawat Industries.