La coopération entre la Chine et les Pays-Bas revêt une grande importance et présente un fort potentiel, ont déclaré des responsables et des experts lors d’un événement organisé à Shanghai fin octobre, pour célébrer le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays.

L’événement a été accueilli par la Shanghai Overseas Returned Scholars Association, et organisé par la section Benelux (SORSA Benelux), la Chambre de Commerce Benelux en Chine et d’autres organisations. Elle s’est tenue samedi après-midi, réunissant à la fois des Chinois ayant étudié et travaillé aux Pays-Bas et des Néerlandais travaillant en Chine.

«Au cours des 50 dernières années, la Chine et les Pays-Bas ont obtenu des résultats fructueux en coopérant dans divers domaines, allant de l’économie à la culture, en passant par l’éducation et la science», a déclaré Zhu Lingling, directrice adjointe de l’Association des universitaires de retour d’outre-mer de Shanghai. Elle a également souligné que les Pays-Bas sont désormais la première destination des investissements chinois et la deuxième source d’investissement de l’Union européenne.

Les Pays-Bas et la Chine entretiennent de très bonnes relations diplomatiques

«Nous avons également fait des progrès constants pour faire face au changement climatique, ainsi que pour promouvoir l’innovation scientifique, l’économie numérique et le développement vert, qui sont devenus de nouveaux points de croissance pour la coopération économique et commerciale, tout en injectant un nouvel élan pour le développement de nos relations bilatérales», a-t-elle insisté.

Elle a également noté que plus de 20 universités néerlandaises ont établi une coopération à long terme avec leurs homologues en Chine et que près de 10 000 étudiants chinois étudient aux Pays-Bas. Plus de 30 paires de villes des deux pays sont devenues des villes jumelées, tandis que les produits des deux pays sont devenus des choix populaires pour les deux peuples.

Et d’ajouter : «Ni l’hiver ni la pandémie de COVID-19 ne peuvent nous empêcher de communiquer et de coopérer. Je pense qu’il y a un large avenir pour notre coopération au cours des 50 prochaines années, et j’espère que chacun d’entre nous travaillera comme une pierre angulaire de notre relation bilatérale.»

Marjo Crompvoets, Consul général des Pays-Bas à Shanghai, a remercié tous les participants pour leur rôle actif au cours des 50 dernières années dans la promotion et l’approfondissement des échanges et de la coopération sino-néerlandaise, dans des domaines allant du commerce et de l’investissement à la culture et aux hautes technologies.

Outre l’importance des échanges officiels entre les gouvernements des deux pays, elle a également souligné l’importance des relations interpersonnelles, qui constituent le fondement de l’interaction entre les deux pays et sont essentielles à la compréhension mutuelle. «C’est vous, les personnes avec lesquelles nous sommes réellement engagés dans ces échanges, qui constituez le réservoir d’ADN de la relation entre la Chine et les Pays-Bas», a-t-elle déclaré.

Deux accords stratégiques ont été signés par SORSA Benelux avec d’autres partenaires pendant l’événement, afin de promouvoir davantage les échanges et la coopération entre la Chine et les Pays-Bas, et d’autres pays européens.

Selon le premier accord, SORSA Benelux et la Chambre de Commerce du Benelux en Chine travailleront ensemble avec les ambassades de Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg en Chine, et les entreprises chinoises pour aider les étudiants chinois qui ont étudié dans les trois pays européens dans leur développement de carrière, et aider les entreprises des trois pays à mieux s’adapter au marché intérieur.

Dans l’autre accord, SORSA Benelux s’est associé à l’Europe China Returnee Alliance (ECRA) pour aider les professionnels qui ont travaillé en Belgique, aux Pays-Bas et au Luxembourg, ainsi que dans d’autres pays européens, à rester en contact avec le marché chinois et à aider les entreprises chinoises à entrer sur le marché mondial.

Article précédentEres : Pour l’ensemble de vos équipes, appuyez-vous sur notre expertise en épargne salariale, retraite et actionnariat salarié
Article suivantFacturation électronique, qu’est-ce que c’est? Pour qui?