
La Russie souhaite lancer des négociations à part entière entre l’Inde et l’Union économique eurasienne pour mettre en place un accord de libre-échange, qui facilitera davantage l’accès mutuel au marché et supprimera les barrières commerciales, a déclaré Oleg Avdeev, le consul général de Russie.
La Russie souhaite corriger le déséquilibre dans le commerce bilatéral créé par l’exportation de son pétrole vers l’Inde, évalué à plus de 40 milliards de dollars, par l’importation de biens d’ingénierie et de consommation, a déclaré fin mai à Coimbatore dans le sud de l’Inde, Oleg Avdeev, le consul général de la Fédération de Russie.
La Russie veut diversifier les accords économiques depuis ses restrictions avec l’occident
Les deux parties étudient les progrès de la coopération dans les domaines du transport et de la construction de machines, de la chimie, de la pharmacie, de la métallurgie et des matériaux, des technologies numériques, etc, pour palier aux manques engendrés par les sources occidentales. La Russie cherche à importer plus de 500 produits de base de l’Inde, a déclaré Oleg Avdeev lors d’un programme d’interaction organisé par la Chambre indienne de Commerce et d’Industrie de Coimbatore.
Les raffineries indiennes peuvent réaliser des marges plus importantes en achetant du brut russe à prix réduit et en exportant des produits pétrochimiques au prix du marché. «En vertu des lignes directrices de l’Union européenne, l’Inde agit probablement dans le respect des règles. Lorsque le brut russe est transformé en carburants dans un pays extérieur au bloc, comme l’Inde, les produits raffinés peuvent être livrés dans l’UE parce qu’ils ne sont pas considérés comme étant d’origine russe», a-t-il insisté.