Le Nigeria représente environ 20% des échanges commerciaux de la France avec les pays d’Afrique subsaharienne, pour un montant estimé à 3,53 milliards d’euros par an, a déclaré Usman Mohammed, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-nigériane.

«L’intérêt commercial et économique de la France pour le Nigeria n’a cessé de croître. Le Nigeria est le premier partenaire commercial de la France en Afrique subsaharienne et le quatrième en Afrique, derrière le Maroc, l’Algérie et la Tunisie», a déclaré Usman Mohammed.

S’adressant aux journalistes lors d’une conférence de presse pour l’ouverture de la Semaine française prévue à Lagos du 17 au 24 novembre, Usman Mohammed a déclaré que le gouvernement français, par le biais de ses agences de développement, finance divers projets à travers le pays, conformément à l’Agenda des objectifs durables (SDG).

Il a indiqué que l’Agence Française de Développement (AFD) a signé un accord de subvention de 25 millions d’euros pour le projet du Corridor Nord cofinancé par l’Union européenne pour la production d’électricité l’année dernière et qu’elle travaille actuellement avec le gouvernement fédéral du Nigeria pour financer le secteur créatif avec environ 100 millions d’euros.

Concernant l’importance de la célébration de la Semaine de la France, il a déclaré que les entreprises françaises au Nigeria restaient également engagées à faire des affaires et à avoir un impact sur l’environnement.

«Nous voyons des marques comme TotalEnergies avoir un impact sur des projets couvrant l’électricité, les soins de santé, l’éducation, et d’autres avec un investissement énorme dans le secteur en amont de l’économie nigériane», a-t-il déclaré.

Usman Mohammed a également souligné les efforts et les activités d’autres acteurs économiques tels que Business France, les délégations d’entreprises françaises qui se rendent au Nigéria dans divers secteurs à des fins de prospection, le service économique de l’ambassade et la Chambre de Commerce et d’Industrie franco-nigériane, qui ont soutenu la croissance des relations commerciales entre la France et le Nigéria.

Soulignant l’impact de la Chambre sur la promotion des relations commerciales entre la France et le Nigéria, le Président a rappelé les initiatives à fort impact menées par la Chambre, notamment les missions commerciales en France, les événements de réseautage de haut niveau, les réunions avec les principales agences gouvernementales, et le soutien aux start-ups de la Chambre.

La semaine française, qui a débuté le 17 novembre par l’événement mondial du Beaujolais nouveau, comprend, entre autres, un forum d’affaires de haut niveau auquel participe le ministre français du Commerce extérieur et des Français de l’étranger, Olivier Becht, et Wale Edun, ministre des Finances et ministre coordinateur de l’Economie du Nigéria.

Article précédentKolecto : La filiale du Crédit Agricole, qui simplifie le quotidien administratif et financier des TPE/PME
Article suivantLe codéveloppement professionnel et managérial : un phénomène dans le monde de la formation