Les négociants et les prestataires de services logistiques chinois ont redoublé d’efforts pour faire face à l’évolution rapide de la situation en Europe, le conflit entre la Russie et l’Ukraine suscitant des inquiétudes quant à l’impact potentiel sur certains aspects du train de marchandises Chine-Europe et des routes maritimes et aériennes.
Bien que l’impact réel reste incertain compte tenu de l’évolution rapide de la situation, certains négociants chinois et internationaux ont annulé ou détourné certains canaux et itinéraires commerciaux pour parer à d’éventuelles perturbations. Plusieurs négociants spécialisés dans le marché européen ont déclaré que les tensions croissantes en Europe ont suscité des inquiétudes croissantes et affecté leurs activités.
Certains clients européens ont exprimé de profondes inquiétudes quant à l’impact possible de l’escalade des tensions et ont commencé à annuler des commandes livrées par les trains de fret Chine-Europe, les petits et moyens commerçants en faisant les frais, a déclaré Tommy Tan, Président de Shanghai EPU Supply Chain Management Co, qui est un agent expérimenté des trains de fret Chine-UE.
Les négociants annulent des commandes et détournent des expéditions pour faire face aux perturbations
«En raison de l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine, tous nos trains qui passent par l’Ukraine ne peuvent être détournés que vers d’autres routes…. les expéditions directes vers l’Ukraine ont cessé», a déclaré Tommy Tan.
Compte tenu de la situation, l’entreprise de Tommy Tan évite les frontières entre l’Ukraine, la Russie et la Hongrie lorsqu’elle définit de nouvelles routes commerciales. «Les principales routes commerciales alternatives vers les villes européennes sont Małaszewicze, dans l’est de la Pologne, et Kaliningrad, en Russie», a déclaré l’intéressé.
La société recherche également de nouveaux ports maritimes avec des réseaux de services ferroviaires en Russie ou dans d’autres pays européens dans le cadre des plans d’urgence pour les clients européens. Les perturbations ont également affecté le transport maritime, les compagnies maritimes internationales modifiant leurs itinéraires en raison des préoccupations croissantes en matière de sécurité suscitées par le conflit.
«En début de semaine, nous avons communiqué un arrêt complet des réservations à destination ou en provenance d’Ukraine. les cargaisons actuellement en route vers l’Ukraine sont déchargées à Port Saïd et Korfez», a déclaré Maersk dans sa dernière déclaration samedi.
Bien que seulement 3 à 5% des marchandises transitent en ukraine vers l’Europe, les effets pourraient empirer
Gary Lau, Président de la Hong Kong Association of Freight Forwarding and Logistics a confirmé que certaines compagnies maritimes internationales ajustent leurs programmes d’expédition en raison du conflit entre la Russie et l’Ukraine, mais l’impact réel n’est pas encore clair.
La société de Gary Lau opère principalement sur les routes commerciales européennes, et il a admis qu’il y a eu un certain impact sur les clients européens, qu’ils expédient des marchandises par voie maritime ou aérienne. «Ils sont plus prudents pour prendre des commandes ces jours-ci», a déclaré Gary Lau, notant que plus la tension dure, plus l’impact sur l’ensemble de la chaîne logistique européenne est important.
«Les navires ne peuvent pas entrer dans les ports, et tous les services aériens et portuaires ont déjà été interrompus», a déclaré Bo Qu, Président d’une Chambre de Commerce chinoise à Odessa, dans le sud de l’Ukraine.
L’impact sur la logistique comprend les expéditions de marchandises telles que les chaussures et les vêtements de la Chine vers l’Ukraine, a déclaré Bo Qu. Malgré les perturbations, les analystes du secteur ont noté que l’impact global du conflit régional sur les trains de marchandises Chine-Europe est gérable, principalement parce que la proportion de ces trains qui passent par l’Ukraine est relativement faible, selon les experts.
«La route ukrainienne n’est pas le principal canal des trains de marchandises Chine-Europe, elle représente environ 3 à 5 % de la capacité totale des trains de marchandises Chine-Europe», a insisté un initié de l’industrie.
Le débit total de conteneurs des ports ukrainiens en 2020 a atteint 1,03 million d’unités équivalentes à 20 pieds, soit seulement 0,13 % du débit mondial de conteneurs portuaires, selon les données du Shanghai International Shipping Research Center (SISI).
«À en juger par la densité des itinéraires des porte-conteneurs dans les eaux ukrainiennes, elle est beaucoup plus faible que dans la région méditerranéenne», a déclaré Zheng Jingwen, chercheur au SISI. Par conséquent, les perturbations causées par le conflit russo-ukrainien ont beaucoup moins d’impact sur le transport de conteneurs que des événements tels que la précédente congestion du canal de Suez, selon les experts.
Cependant, étant donné que le roulement du marché des conteneurs a rencontré des goulots d’étranglement et que les taux de fret des conteneurs sont déjà élevés et volatils, la réponse du marché aux urgences peut être très sensible à la situation en Europe, a noté Zheng Jingwen.