La Chambre de Commerce franco-indienne a organisé la quatrième édition de son événement phare, le Conclave RH et les Prix 4.0, le 5 mars 2024, à New Delhi, réunissant des PDG, des directeurs de ressources humaines et des leaders d’opinion de la communauté d’affaires franco-indienne.

Laurent Ladroyes, Président du comité RH de la CCIFI et directeur du personnel de Michelin Inde, a souligné le rôle essentiel des directeurs des ressources humaines dans la prise de décisions stratégiques : «Le Conclave RH de la CCIFI a été conçu pour rassembler des leaders d’opinion, des PDG, des directeurs des ressources humaines et des experts de l’industrie du réseau franco-indien afin de débattre des avantages cruciaux de la présence de directeurs des ressources humaines au sein du conseil d’administration et de reconnaître l’impact de l’agilité de la main-d’œuvre sur la résilience globale de l’entreprise dans le paysage commercial émergent».

Le Conclave RH a été organisé sous l’égide du Comité RH de la CCIFI qui comprend des directeurs généraux et des responsables RH de plus de 100 entreprises françaises et indiennes. Plusieurs grands groupes français et indiens comme Accor, Airbus, Amadeus, Atos, BNP Paribas, Bollor, Dassault, L’Oral, Michelin, Naval Group, Thales, Pernod Ricard, Sopra Banking, etc, sont des membres actifs du Comité RH de l’IFCCI.

Emmanuel Lebrun-Damiens, directeur de l’Institut français de l’Inde et conseiller de coopération et d’action culturelle, directeur de l’Ambassade de France en Inde, a déclaré à cette occasion : «La France est plus que jamais disposée à accueillir des étudiants internationaux. Réputé pour ses réalisations exceptionnelles dans les domaines de la science et de l’innovation, le système d’enseignement supérieur français se distingue comme l’un des rares systèmes au monde à garantir la reconnaissance mondiale des diplômes à un coût très abordable, en grande partie grâce à son financement public».

Le Conclave a servi de plateforme pour discuter de l’évolution de la dynamique du marché, des défis actuels et anticipés, partager les meilleures pratiques, et développer des idées précieuses sur l’évolution du rôle des CHROs et sur la façon dont leur inclusion dans les conseils d’administration peut améliorer la performance et la gouvernance des organisations.

L’événement a également été marqué par un discours de Eric Fajole, délégué commercial de l’ambassade de France et directeur de Business France en Asie du Sud, sur le programme VIE (Volontariat International en Entreprise). Ce programme est une solution RH clé en main qui permet à de jeunes talents d’effectuer une mission professionnelle à l’étranger pour une période de 6 à 24 mois. Le programme s’adresse aux ressortissants français qui n’ont pas déjà participé à un VIE. Un nombre important d’entreprises françaises recrutent aujourd’hui des VIE en Inde.

L’un des points forts de la conférence a été la discussion en direct avec les PDG des entreprises françaises les plus importantes en Inde, Ashwin Yardi, directeur général de Capgemini India, Ashish Saraf, vice-président et directeur national de Thales en Inde, Deepak Sharma, PDG et directeur général de Schneider Electric India.

Article précédentCORTEX : Recouvrement, une palette de solutions pour vous accompagner au quotidien dans vos enjeux
Article suivantFinanc’ile : Prix des CGP aux Pyramides de la Gestion de Patrimoine