La direction de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Philippines (PCCI) espère que le commerce bilatéral entre l’archipel et Israël ne sera pas gravement interrompu par la crise autour de Gaza, même si l’on s’attend à un ralentissement temporaire des échanges de marchandises.
Depuis la barbarie du 7 octobre dernier commis par les terroristes du Hamas, Israël n’a eu de choix que de mener une opération d’envergure pour annihiler le mouvement djihadiste. Les troubles dans la région inquiètent tous les pays à travers le monde, qu’ils soient favorables à la politique gouvernementale d’Israël ou dans la sphère d’influence du monde arabe.
Jesus Varela, directeur général de la CCI Philippines, a déclaré que les bases du commerce entre Manille et Jerusalem sont devenues solides au fil des ans et qu’un certain nombre d’entreprises israéliennes ont établi leur présence dans le secteur technologique philippin.
Il a expliqué que la CCI Philippines est en contact avec des représentants de la Chambre de Commerce Israélienne des Philippines (ICCP) et qu’il y a des raisons d’être optimiste quant à l’avenir de l’activité économique bilatérale.
La mission économique et commerciale d’Israël aux Philippines a estimé que le commerce bilatéral de biens et de services était supérieur à 534 millions de dollars en 2022, ce qu’elle a qualifié de « record » dans les 65 ans de relations commerciales entre les deux pays.
«Nous espérons une résolution rapide de cette affaire. Nous espérons que les Nations Unies et les pays influents interviendront pour que cette guerre ne s’étende pas aux pays voisins qui pourraient vouloir se joindre à la lutte contre Israël. Si la crise s’étend, nous pouvons nous attendre à des répercussions économiques plus graves dans le monde entier», a déclaré Jesus Varela.
Le chef d’entreprise s’est dit préoccupé par l’impact que pourrait avoir un conflit prolongé entre Israël et le Hamas sur les prix mondiaux du pétrole brut. «Les prix du pétrole sur le marché international ont immédiatement grimpé lorsque les combats ont commencé samedi dernier. Les guerres dans cette partie du monde rendent toujours les marchés pétroliers nerveux. La nervosité des marchés entraîne toujours une hausse des prix du pétrole, ce que nous ne souhaitons pas», a-t-il ajouté.
Jesus Varela a souligné que les investissements israéliens déjà réalisés aux Philippines sont là pour durer, mais qu’une longue guerre menace de «créer des problèmes pour notre avenir». Le ministère israélien de l’Economie et de l’Industrie a déclaré dans un rapport récent que les exportations de marchandises d’Israël vers les Philippines en 2022 ont augmenté de 94% par rapport à l’année précédente, ce qui équivaut à 340 millions de dollars de marchandises.
Le même rapport indique également que les importations israéliennes en provenance des Philippines en 2022 ont augmenté de 39% par rapport à 2021, atteignant 193 millions de dollars.