La troisième édition des Rencontres de la Concorde s’est tenue le 10 octobre dernier. Les Rencontres de la Concorde, c’est LE rendez-vous annuel des acteurs de l’immobilier. Dans un lieu d’exception face à la Concorde, près de 200 professionnels du secteur se sont à nouveau retrouvés autour d’Henry BUZY-CAZAUX, Président de l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI), et de Marie DEBENS, Directrice de l’IMSI Paris.
Un temps fort pour la communauté immobilière
Cet évènement est un réel temps fort partagé par les experts et les professionnels de l’immobilier, les partenaires institutionnels, les alumni, ainsi que les apprenants en Master of Science 2ème année de l’IMSI Paris.
Pour cette nouvelle édition, traditionnellement organisée au sein des espaces fastueux de l’Automobile Club de France sur la Place de la Concorde, François BAYROU (Maire de Pau, ancien Ministre d’État, Haut-Commissaire au plan) et Alexandre JARDIN (écrivain, cinéaste, pamphlétaire français et fondateur du mouvement Bleu Blanc Zèbre) ont échangé sur la thématique annuelle, dans le cadre d’une rencontre inédite en présence d’Henry BUZY-CAZAUX, Président Fondateur de l’IMSI.
Le logement : entre mythologie française et enjeu républicain
À travers cette rencontre, l’IMSI ouvre chaque année la réflexion sur le secteur de l’immobilier et assume ainsi son rôle d’Institut, au-delà du simple statut d’école d’immobilier. Pour cette nouvelle édition, le débat était orienté autour de la problématique du logement.
En effet, nous n’avons jamais tant parlé de logement en France, parce qu’il compte plus que tout pour les ménages, dont il constitue le premier poste budgétaire et la condition de l’intégration sociale, et parce qu’il ne va pas bien. Dans l’inconscient collectif des Français, le logement a une place à part et elle est considérable. L’accès à un logement, à l’achat ou à la location, est aujourd’hui d’une complexité inédite, et l’inflation aggrave une situation déjà difficile auparavant.
Le logement est aussi au cœur de la responsabilité environnementale de la France : il doit apporter une contribution forte à la transition écologique.
Enfin, pas de réindustrialisation ni d’aménagement du territoire équilibré sans logement partout où les entreprises veulent s’établir et où les familles veulent vivre. À tous égards, la République a besoin du logement, pour sa stabilité, pour son développement, pour son progrès.
La 3ème édition des Rencontres de la Concorde avait pour objectif de croiser le regard d’un dirigeant politique à part, François BAYROU, et celui d’un écrivain populaire créateur d’un mouvement citoyen optimiste, Alexandre JARDIN. Une thématique riche de sens et des intervenants captivants pour l’ensemble des acteurs du secteur.
Henry BUZY-CAZAUX décoré des Palmes Académiques pour l’occasion
À l’occasion de cette 3ème édition des Rencontres de la Concorde, Henry BUZY-CAZAUX, Président Fondateur de l’IMSI, a été décoré des insignes de chevalier des Palmes Académiques, la plus ancienne des distinctions décernée à titre civil. Cette distinction lui a été remise par François BAYROU, et en présence de l’ensemble de la communauté immobilière.
L’Ordre des Palmes Académiques est destiné à honorer les mérites des personnes ayant rendu des services éminents à l’éducation. Une grande fierté pour l’une des plus grandes personnalités du secteur de l’immobilier, pour l’IMSI, et pour le Groupe IGS.
Un évènement rythmé par la convivialité
Après les échanges, la soirée s’est prolongée autour d’un cocktail dinatoire et de diverses animations. L’occasion pour l’ensemble des participants, étudiants comme professionnels, d’alimenter et d’étendre leur réseau.
Rendez-vous désormais le 17 octobre 2024 pour la 4ème édition qui s’annonce spectaculaire, car ce sera l’occasion de célébrer les 25 ans de l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI).
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, IMSI : L’école de référence en immobilier depuis plus de 20 ans !
Pour en savoir plus : IMSI ECOLES