En lutte contre Alexandre Saubot pour prendre la tête de l’organisation patronale, Geoffroy Roux de Bézieux a remporté les élections du Medef et va succéder à Pierre Gattaz avec 284 voix contre 224 pour son concurrent.
Réunis à la mutualité mardi 3 juillet, les 556 électeurs de l’Assemblée Générale ont tranché et ont décidé d’élire Geoffroy Roux de Bézieux qui succède ainsi à Pierre Gattaz, à la tête de l’institution depuis juillet 2013.
Le parcours de Geoffroy Roux de Bézieux qui une fois diplômé de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et commerciales) a fait fortune dans le domaine des télécoms et des nouvelles technologies avec notamment Notus Technologies qu’il dirige, a su séduire les patrons désireux d’un chef moderne et capable de renouveler l’organisation face aux enjeux économiques que connaissent les sociétés françaises. Le nouveau Président du Medef était d’ailleurs auparavant en poste à la vice-présidence chargé de la fiscalité et du numérique de l’organisation patronale.
Pendant son discours d’investiture, Geoffroy Roux de Bézieux a mis en avant sa volonté de rassembler les différents courants de l’organisation et d’éliminer les oppositions factices. Il a aussi mis en avant sa volonté de promouvoir la parité et la diversité en nommant cinq femmes et cinq hommes au conseil de l’organisation par besoin d’exemplarité. Vantant la qualité de la campagne de son concurrent Alexandre Saubot et son expertise technique, il l’a invité à avoir un rôle permanent au conseil représentatif du Medef.
Geoffroy Roux de Bézieux a affiché sa volonté de faire du Medef une organisation franco-européenne
Arrivant en tête de la première manche du vote consultatif des 45 membres du conseil du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux a su confirmer cette victoire devant l’Assemblée Générale. Pierre Gattaz voyait d’ailleurs plus un vote se jouant au niveau des personnes (il décrivait ainsi Alexandre Saubot, ingénieur et technique, et Geoffroy Roux de Bézieux plus commercial et séducteur) plutôt que sur leur programme, similaire en grande partie.
Cinq candidats s’étaient ainsi rangés derrière le nouveau Président du Medef tandis que 22 fédérations professionnelles et 50 territoires lui avaient adjugé leur confiance. Denis Kessler, Maurice Lévy et Gérard Mestrallet trois grandes figures du patronat français se déclaraient soutenir Geoffroy Roux de Bézieux.
Geoffroy Roux de Bézieux s’est dit conscient des défis technologiques qui se présentent à lui pour les cinq prochaines années et est bien décidé à mener les réformes structurelles en interne pour faire avancer le Medef. Le Président du Medef fraîchement élu a ainsi conclu : «Les métiers vont changer, les entreprises vont changer, le rôle du travail va changer et donc quel que soit le sujet que l’on traite, il faut le traiter à l’aune de ce regard-là. […] Quand on veut discuter temps de travail, temps partiel, contrats, formation, ce n’est pas forcément pertinent de le faire à un niveau national»