Tensions sur le pouvoir d’achat, essor du télétravail et des nouvelles mobilités, guerre des talents… Edenred accompagne ses clients en proposant des solutions adaptées à un monde du travail en pleine mutation. Rencontre avec Ilan Ouanounou (ndlr : photo), Directeur Général d’Edenred France.
Pouvez-vous présenter Edenred France en quelques mots ?
Ilan Ouanounou : Leader des avantages aux salariés, Edenred France propose une gamme complète de solutions 100% digitales, toujours au service du pouvoir d’achat et de la qualité de vie au travail. Notre métier, c’est de créer du lien entre employeurs, salariés et commerçants de proximité ! En France, nos 1 000 collaborateurs accompagnent plus de 160 000 entreprises, collectivités ou CSE clients, 10 millions de salariés utilisateurs et 400 000 commerçants partenaires.
Quels avantages aux salariés proposez-vous ?
I.O. : En tant que leader sur ce secteur, nous nous devons de proposer la palette de solutions la plus large possible pour un monde du travail plus efficace, plus accessible et plus responsable. Notre solution la plus connue en France est le Ticket Restaurant®, désormais complètement digitalisé, pour le plus grand confort du salarié mais aussi du gestionnaire RH ! Autres exemples : les titres-cadeaux Kadéos, pour remercier et engager les collaborateurs à certaines occasions (naissance, retraite, fêtes de fin d’année…), le Ticket CESU (chèque emploi-service universel), pour favoriser l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, Edenred Télétravail, plateforme e-commerce pour équiper les collaborateurs à moindre coût, ou encore le Pass Mobilité, en partenariat avec Betterway, pour faciliter les déplacements domicile-travail.
Observez-vous un engouement particulier pour vos solutions dans le contexte actuel ?
I.O. : Oui, dans un contexte d’inflation soutenue, durable et généralisée, nos solutions constituent une réponse efficace en faveur du pouvoir d’achat – préoccupation principale pour une majorité de nos concitoyens, et du bien-être des collaborateurs. Ce que nous proposons aux entreprises, c’est d’offrir à leurs talents un complément de revenus exonéré de charges et d’impôts. Par exemple, pour un salarié au SMIC, bénéficier de titres restaurant divise par deux le coût moyen de la pause déjeuner. Et pour l’entreprise, du fait de l’exonération de charges, cela coûte moins cher que l’équivalent en salaire. Chaque avantage accordé aux salariés vient durablement consolider la marque employeur. Un enjeu vital pour les entreprises, confrontées à un marché du travail particulièrement concurrentiel aujourd’hui. Autre atout : en moyenne, les bénéficiaires de titres restaurant ont une alimentation plus saine et sautent moins souvent leur repas. Ils sont donc synonymes de meilleure qualité de vie au travail !
Un cercle vertueux qui profite également aux commerces de proximité ?
I.O. : De fait, les titres restaurant par exemple «flèchent» l’argent vers la restauration et l’alimentation, acteurs de l’économie locale par excellence, ce qui favorise la création ou le maintien d’emplois dans le pays. Et il en est de même pour toutes nos autres solutions. C’est le cercle vertueux de ce que nous nommons «l’argent fléché». Tout le monde y gagne ! Nous sommes ainsi concrètement dans la mise en pratique de notre raison d’être «Enrich connections. For good.» : nous faisons grandir les connexions entre salariés, employeurs et commerçants.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : EDENRED