Suite à l’invasion russe de l’Ukraine du jeudi 24 février, les conséquences économiques sont majeures. C’est dans ce contexte extrêmement versatile que le secrétaire général de la Chambre de Commerce Internationale John W.H. Denton a condamné cette invasion :
«En tant qu’organisation fondée pour promouvoir la paix et la prospérité en faisant progresser le commerce international et l’État de droit, nous condamnons avec la plus grande fermeté la violation du Droit international par la Russie. Nous appelons la Russie à cesser immédiatement toute action militaire, à retirer ses forces d’Ukraine et à revenir à la voie diplomatique.
L’invasion de l’Ukraine par la Russie aura sans aucun doute des répercussions importantes sur les chaînes d’approvisionnement mondiales dans les semaines et les mois à venir. L’impact probable sur les marchés de l’énergie et de l’alimentation est déjà bien connu – mais nous voyons également un risque plus profond de perturbation de la fabrication au niveau mondial dans un large éventail de secteurs.
Si l’on met de côté l’effet des sanctions, il existe un risque important que la production de semi-conducteurs, d’automobiles et de médicaments soit gravement touchée par la perturbation des activités commerciales légitimes en Ukraine – qui, ces dernières années, est devenue un fournisseur clé de métaux et de matières premières essentiels dans les chaînes de valeur mondiales.
Nous reconnaissons que les gouvernements vont inévitablement renforcer les sanctions contre la Russie à la suite de ces événements. Nous demandons instamment au G7 de veiller à ce que ces mesures soient soigneusement et étroitement coordonnées. Et, de plus, nous exhortons tous les gouvernements à travailler avec leurs entreprises locales pour identifier les moyens d’atténuer les risques de perturbation de la chaîne d’approvisionnement de toutes les mesures nécessaires pour résoudre la crise en Ukraine».