«Dans le meilleur des cas, le QI semble seulement apporter 20% des facteurs déterminants pour une réussite», Daniel Coleman

Quand on parle d’intelligence émotionnelle en formation la réaction des participants est souvent dans la sphère de l’interrogation ou de l’étonnement et c’est normal. C’est un domaine qui est si présent dans notre quotidien et dont nous avons si peu conscience.

Pourtant, en travaillant notre intelligence émotionnelle, des portes s’ouvrent à nous, un bien être, une interaction avec les autres qui augmente la qualité de la relation, l’affirmation naturelle de soi, une image positive de notre environnement et une forte envie de nous développer !

L’intelligence émotionnelle se décline en 4 grands domaines

• La Conscience de soi
• La Gestion de soi
• La Conscience sociale
• La Gestion des relations

La conscience de soi, c’est simplement bien se connaitre savoir qui l’on est et aussi dans quelles situations nous sommes à l’aise ou pas. C’est important d’être à l’écoute et voir si les autres me disent «tiens, tu es nerveux aujourd’hui ? Non ?» ; cela aide à conscientiser cet état car, ce jour-là, je ne m’en rendais pas compte. L’idée est de développer sa conscience personnelle.

La gestion de soi, c’est la volonté et aussi les méthodes que je vais mettre en œuvre pour vraiment adapter mon attitude, rester positif, améliorer mon écoute, m’orienter vers la réussite. Il ne suffit donc pas d’être conscient de ce que l’on est mais il faut aussi agir et entrer en énergie active pour «changer» sans se dénaturer, simplement se développer.

La conscience sociale, c’est la capacité à être en empathie, à être un observateur attentif et précis de l’autre, à l’écouter pour mieux le comprendre, savoir qui il est, ce qui le motive, ce qu’il a comme objectif. Cela peut être aussi la capacité à comprendre une organisation, à sentir une atmosphère pour ne pas agir ensuite en décalage avec l’autre. L’écoute active sera ma plus grande alliée dans cette partie.

La gestion des relations, c’est la capacité d’action en fonction de ce que j’aurai observé et détecté dans la partie conscience sociale. Oui, je comprends l’autre, je comprends le contexte en face de moi, mais alors comment agir ? C’est là que je peux mettre en œuvre des actions comme le feedback, le dialogue, gérer les conflits, donner de la vision dans un contexte de changement, ici la communication est prépondérante, elle doit être bienveillante et de grande qualité.

ET, Bonne Nouvelle…

L’intelligence émotionnelle s’apprend et peut être renforcée ! Une partie de cette capacité se trouve dans notre épigénétique. C’est-à-dire qu’elle peut être activée et désactivée en fonction de l’environnement émotionnel et social dans lequel nous grandissons et sommes éduqués.

Pour vous aider à prendre conscience de votre intelligence émotionnelle et l’utiliser pour,

• Trouver des raisons au comportement des autres
• Comprendre et accepter leurs points de vue et leurs mondes émotionnels
• Exprimer vos intentions et émotions avec assertivité
• Améliorer votre habilité sociale

3R et son équipe de coachs consultants se feront un plaisir d’échanger avec vous et, selon vos besoins, vous inviteront à co-créer un itinéraire sur mesure sur la base d’innovations pédagogiques et de formations. L’intelligence émotionnelle est au cœur de nos innovations pédagogiques. Notre offre en intelligence émotionnelle se compose de test d’évaluation de votre IE; de coachings pour la développer et l’entraîner; Testez aussi nos formations espresso pour vous initier à l’IE dans un laps de temps le plus court possible…

 

Pour en savoir plus sur cette formation, rendez-vous sur : 3R CONSULTANTS

Article précédentLa Chine toujours contrariée par les différentes mesures prises par l’UE contre ses entreprises
Article suivantL’Ouganda et la France renforcent leurs liens commerciaux et diplomatiques