Bien sûr des outils de surveillance et d’alerte concourent à la protection de systèmes d’information des entreprises. Mais sécuriser un parc informatique et un environnement numérique requiert en fait une organisation et une gestion particulière. C’est ce que propose SECURINFOR.
Créé en 1986, SECURINFOR a vu son coeur d’activité évoluer en même temps que les entreprises, administration ou établissements scolaires et de formation se digitalisaient. Depuis 20 ans, elle assure donc l’infogérance de parcs informatiques un peu partout en France. Offre de service à laquelle s’est ajoutée l’assistance technique, la gestion de projets et l’intégration de solutions, et ce dans trois domaines d’intervention qui sont l’environnement utilisateurs, les infrastructures des systèmes d’information et tout ce qui est loT.
«Historiquement on intervient sur les parcs bureautiques. Depuis 2004, suite à l’acquisition d’une structure spécialisée dans le banking, on intervient aussi sur les guichets et distributeurs automatiques que l’on retrouve dans les banques. Cela fait partie intégrante de notre offre Smart Solutions dont la vocation est de déployer et maintenir en conditions opérationnelles les objets connectés, les systèmes embarqués, et autres composants informatisés mais qui ne sont pas classiques dans un système informatique», raconte Rui Neves, Directeur Général de SECURINFOR.
Confidentialité, intégrité, disponibilité et traçabilité
Pour assurer ses missions, la sécurité est bien entendu au cour des préoccupations de SECURINFOR. «Mais souvent, on considère la sécurité sous l’angle de l’intrusion. Or c’est quelque chose de beaucoup plus global. La sécurité ce n’est pas juste protéger la porte d’entrée. Si on ne protège pas les murs et les fenêtres, finalement cela ne sert à rien», souligne Rui Neves.
Chez SECURINFOR, la sécurité est ainsi appréhendée selon quatre axes : la confidentialité, l’intégrité, la disponibilité et la traçabilité. Il s’agit donc s’assurer que les données sont toujours disponibles mais uniquement accessibles aux utilisateurs habilités. Il s’agit aussi de garantir que les matériels et leurs données n’ont pas été modifiés. Et bien sûr d’avoir une vision précise et actualisée des matériels et éléments de réseaux déployés.
«Lorsqu’un ordinateur fixe ou une tablette vient à sortir du parc pour être remplacé par exemple, on prévoit une quarantaine, de manière à s’assurer que les données qu’il pourrait encore contenir ne sont pas perdues et pourront être récupérées par les utilisateurs. Puis nous menons des actions de blanchiment afin de garantir à nos clients que les données sont bien détruites», précise Philippe Piovesan, Directeur des opérations chez SECURINFOR.
«Nous ne sommes donc pas un fournisseur de solutions de cybersécurité. En revanche, nous contribuons chaque jour, sur la base d’une organisation rigoureuse et agile, à la sécurisation des infrastructures et parcs informatiques», explique le directeur général de SECURINFOR.
Des techniciens et experts de confiance
De plus, SECURINFOR se distingue sur son marché avec une activité de Field Service. La société a ainsi la capacité d’envoyer n’importe où sur le territoire et en quelques heures, un technicien ou un administrateur : «130 techniciens parcourent le territoire car nos activités exigent que nous intervenions sur des sites très hétérogènes : des grands campus où il y a plusieurs milliers d’utilisateurs, des agences bancaires, et même des déplacements aux domiciles des collaborateurs des entreprises pour lesquels nous travaillons, confie Rui Neves. C’est une composante importante en matière de sécurité aussi. À travers notre offre, on garantit en effet à un utilisateur en télétravail, qu’un professionnel habilité à intervenir sur le système d’information de son entreprise sera en capacité de l’aider à tout moment».
Et chez SECURINFOR, tous ceux qui interviennent auprès des clients sont salariés de la société. «Cela fait partie de notre culture de sécurité globale : nous connaissons nos techniciens».
Retrouvez aussi notre précédente publication vidéo, SECURINFOR : Une approche globale et industrielle du support IT pour votre transformation digitale
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : SECURINFOR
Source : Le Figaro, 19/03/2021