Dans un contexte de recrudescence, de sophistication de la menace et de nécessaire transformation numérique, la cybersécurité est plus que jamais un enjeu majeur pour les collectivités, régulièrement ciblées par les attaquants.

Communes, communautés de communes, conseils départementaux, conseils régionaux… La menace cyber n’épargne plus aucune collectivité, pouvant entraîner de lourdes conséquences (interruption de service pendant plusieurs jours ou semaines, fuite de données, etc.) tant pour l’entité qu’elle représente que pour ses parties prenantes (administrés, autres administrations, État…).

Un impact non négligeable, puisque rapporté à la proportion de ses publics cibles, quand Cybermalveillance.gouv.fr a assisté 1 entreprise en 2022, 34 collectivités l’ont été proportionnellement.

Mais si elles sont de plus en plus nombreuses à être attaquées, quel est réellement leur niveau de protection cyber ? Quel budget y consacrent-elles ? Quels dispositifs ont-elles mis en place ? Quels freins les en empêchent à date ? Et quelles sont leurs attentes en matière de cybersécurité ?

C’est dans ce cadre que Cybermalveillance.gouv.fr a souhaité mener cette étude auprès des collectivités de moins de 25 000 habitants.

Accéder à l’étude complète en cliquant ici

 

Sur le même sujet retrouvez également notre précédente publication vidéo, Kaspersky : La cybersécurité qui a toujours une longueur d’avance pour une sécurité d’entreprise parée à toute éventualité

Pour en savoir plus rendez-vous sur : KASPERSKY FRANCE

Article précédentVenn Telecom : Avec les dernières technologies développées, dont Starlink, profitez à temps plein de la meilleure qualité de réseau
Article suivantRelais & Châteaux : Le cadeau idéal pour vos clients et collaborateurs !