Un atelier de promotion commerciale et d’échanges d’affaires entre entreprises vietnamiennes et françaises s’est tenu à Paris le 21 octobre dans le cadre de la Semaine des produits vietnamiens en France.

L’événement, co-organisé par l’Agence Vietnamienne de Promotion du Commerce (Vietrade) du ministère de l’Industrie et du Commerce, le Bureau commercial du Vietnam en France, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris et le Centre de promotion des investissements et du commerce de Ho Chi Minh Ville (ITPC), a attiré plus de 30 entreprises vietnamiennes et de nombreux partenaires français.

S’exprimant lors de l’atelier, Tran Phu Lu, directeur de l’ITPC, a déclaré que la France est le premier pays de l’Union européenne à avoir établi un partenariat stratégique global avec le Vietnam. Il s’agit d’une étape importante pour les deux pays, qui doivent passer en revue les réalisations en matière de coopération et établir une feuille de route pour renforcer la coopération et les liens à l’avenir.

Il espère que, grâce à ces relations d’affaires, de nombreuses entreprises françaises connaîtront les produits de qualité du Vietnam, ce qui favorisera les relations commerciales bilatérales. En outre, des échanges ouverts et une meilleure compréhension des besoins et des capacités de chacun aideront les partenaires vietnamiens et français à établir des liens de coopération durables et à long terme.

À cette occasion, Bernard Quinet, responsable du service d’appui à la mise en relation des entreprises de la CCI Paris, a présenté la situation du marché, les besoins et les exigences des entreprises françaises. Il a également proposé des suggestions pour aider les entreprises vietnamiennes à pénétrer efficacement le marché français.

La France est actuellement le quatrième partenaire commercial du Vietnam en Europe, avec un chiffre d’affaires bilatéral de 4,6 milliards d’euros en 2023, soit 1,5 fois plus qu’en 2013 – lorsque le Vietnam et la France ont fait évoluer leurs relations vers un partenariat stratégique.

Au cours des huit premiers mois de 2024, la valeur des échanges bilatéraux entre le Vietnam et la France a atteint plus de 3 milliards d’euros, soit une augmentation de 6,9% par rapport à la même période en 2023, dont 2 milliards pour les exportations vietnamiennes et 1 milliard pour les importations en provenance de France.

En ce qui concerne les activités d’investissement, la France se classe désormais au troisième rang des pays européens et au seizième rang des 114 pays et territoires qui investissent au Vietnam. Les investissements français se sont principalement concentrés sur ses domaines de prédilection, tels que les télécommunications, les énergies renouvelables, l’environnement, les soins de santé et la pharmacie, l’industrie manufacturière, l’industrie alimentaire et l’agriculture de haute qualité. Ces domaines correspondent aux orientations du Vietnam en matière d’attraction des investissements étrangers et de coopération économique.

Article précédentProprio Prem’s : Les biens atypiques, une valeur refuge
Article suivantLiliana Bakayoko Avocat : Maîtriser l’innovation de produit