Badr Abdel Aty, ambassadeur d’Égypte à Bruxelles, a reçu le 22 février dernier une délégation économique égyptienne de haut niveau composée de hauts responsables des secteurs public et privé. La délégation avait pour objectif de promouvoir les investissements en Égypte, d’examiner le processus de réforme économique dans le pays et de préparer la conférence sur les investissements qui se tiendra en Égypte en coopération avec l’Union européenne dans les prochains mois.
L’ambassade d’Égypte et son bureau commercial à Bruxelles ont organisé plusieurs réunions pour la délégation, notamment avec la Fondation européenne des affaires, la Chambre de Commerce arabe-belge-luxembourgeoise (ABLCC) et la Fédération européenne de l’énergie solaire.
Hossam Heiba, Président de l’Autorité générale pour l’investissement et chef de la délégation, a évoqué les facilités que l’État et l’Autorité générale pour l’investissement offrent aux entreprises et aux investisseurs étrangers. Il a également parlé de leur impact positif sur le climat d’investissement et la compétitivité de l’économie égyptienne.
Hossam Heiba a déclaré que la conférence sur l’investissement se concentrait sur les secteurs prometteurs, en particulier ceux qui sont importants à la fois pour l’Égypte et pour l’Union européenne. Les secteurs les plus importants sont l’énergie propre et l’hydrogène vert, ainsi que l’agriculture, la sécurité alimentaire, le tourisme, les transports, les services logistiques et le secteur industriel, y compris les industries automobile et alimentaire, l’industrie pharmaceutique et d’autres.
Walid Gamal El-Din, Président de la zone économique du Canal de Suez, en a souligné les avantages. Celui-ci compte six ports sur les rives rouge et méditerranéenne. Il a souligné les efforts déployés pour localiser les industries dans la zone économique, en particulier dans le domaine de l’hydrogène vert. Il a également souligné la volonté de l’Égypte d’établir davantage de partenariats avec la partie européenne.
Gehan Saleh, conseillère économique du Premier ministre égyptien, a expliqué l’évolution du processus de réforme économique que l’État égyptien a entamé il y a plusieurs années. Elle a évoqué le document sur la propriété de l’État qui a été annoncé en 2022 pour définir clairement les secteurs dans lesquels l’État sera impliqué et ceux dont il se retirera.
Omar Abu Eish, ambassadeur auprès de l’UE, a également parlé de l’importance de renforcer les liens entre l’Égypte et l’Union européenne au niveau de l’économie, de l’investissement et du commerce.
Des représentants du secteur privé égyptien, dont le secrétaire général de la Fédération des Chambres de Commerce d’Égypte, le Président de la Fédération des associations d’investisseurs, le Président de l’Association des jeunes entrepreneurs égyptiens et la Fédération des industries, ont également discuté des opportunités d’affaires et d’investissement disponibles en Égypte. D’autre part, des représentants des secteurs privés belge et européen ont exprimé leur grand intérêt pour les marchés égyptiens.
Badr Abdel Aty a également passé en revue les bonnes relations économiques et commerciales entre l’Égypte et l’Union européenne, ainsi que les relations bilatérales entre l’Égypte et la Belgique. Il a mentionné les efforts déployés pour lancer un partenariat stratégique global avec l’Union européenne afin d’améliorer les relations entre les deux parties. Il a également souligné le potentiel prometteur de l’Égypte dans le secteur de l’énergie, en particulier les énergies nouvelles, renouvelables et propres.