Les profils «multi-franchisés» s’épanouissent chez Heytens

360

QU’EST-CE QUE LA MULTI-FRANCHISE?

La multi-franchise est un modèle commercial où une personne exploite plusieurs unités de franchise d’une même enseigne plutôt qu’une seule. À ne pas confondre avec la pluri-franchise, où un entrepreneur crée et développe plusieurs points de vente franchisés mais sous des enseignes différentes.

LA MULTI-FRANCHISE A LE VENT EN POUPE CHEZ HEYTENS

D’après les données de l’enquête annuelle recueillies par la Fédération Française de la Franchise en 2018, 76% des réseaux sont composés de multi-franchisés. En moyenne, les multi-franchises représentent 20% de l’ensemble des franchisés d’un réseau. Chez Heytens, cette représentation avoisine les 17%. Un chiffre qui a tendance à évoluer à la hausse, tant les opportunités de développement sont nombreuses. Parmis les récents franchisés, plusieurs d’entre eux ont rejoint l’enseigne du fait de cette possibilité :

• En 2021, Johanna Dieterlé rejoint le réseau Heytens et inaugure le magasin d’Annemasse. Deux ans plus tard, elle franchit une nouvelle étape en devenant multi-franchisée avec l’acquisition du magasin d’Epagny (Annecy). Ses projets ne s’arrêtent pas là puisqu’elle ambitionne déjà l’ouverture d’un 3ème point de vente au Pays de Gex.
• Tout comme Anthony Dusautoir qui s’est associé à Heytens en novembre 2022 avec l’ouverture du magasin de Wittenheim (Mulhouse). Son but, développer son activité en ouvrant rapidement un second point de vente. Cet objectif est aujourd’hui atteint, grâce à l’ouverture imminente du magasin de Colmar.

Cependant, opter pour la multi-franchise implique également une transition sur le plan professionnel. La gestion de plusieurs magasins est très différente de la gestion d’un seul magasin. Le rôle du franchisé change et nécessite davantage de compétences en matière de gestion et de délégation.

POURQUOI DEVENIR MULTI-FRANCHISÉ?

La multi-franchise constitue une opportunité notable de croissance pour un franchisé.
En ouvrant un deuxième, voire plusieurs points de vente supplémentaires, le franchisé peut profiter des avantages suivants :

• Exemption du droit d’entrée (celui-ci étant déjà membre du réseau),
• Accroissement automatique de sa rémunération,
• Augmentation significative du capital avec chaque nouveau point de vente…

La structure actuelle du réseau français favorise ce profil, ce qui donne à Heytens une opportunité supplémentaire d’accélérer son expansion.

Si vous avez également l’intention de vous lancer dans l’entrepreneuriat en franchise, notamment via la multi-franchise, n’hésitez pas à prendre contact avec l’équipe de développement d’Heytens, de nombreuses opportunités sont offertes : HEYTENS FRANCHISE

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Heytens : Passionnées de décoration d’intérieur et d’entrepreneuriat, notre réseau est fait pour vous

Plus d’information sur : HEYTENS

Article précédentFinis le papier, les emails et demandes informelles. Place à mycawan staff !
Article suivantLa Chambre de Commerce Européenne en Chine critique la prochaine foire commerciale de Shanghai