Le volume des échanges commerciaux entre l’Allemagne et la Roumanie a maintenu sa tendance à la hausse au cours du premier semestre de 2022, s’élevant à 18,4 milliards d’euros, selon les derniers chiffres de l’Office fédéral allemand des statistiques cités par AHK qui référence les Chambres de Commerce allemandes à l’étranger

Le chiffre du premier semestre 2022 est en hausse de 12,3 % par rapport à la même période de l’année dernière, où il s’élevait à 16,4 milliards d’euros. Les exportations de l’Allemagne vers la Roumanie se sont élevées à 9,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 8,8 % en glissement annuel, tandis que les importations en provenance de Roumanie ont totalisé 8,6 milliards d’euros, en hausse de 16,6 %. Ces chiffres placent la Roumanie au 19e rang des principaux partenaires commerciaux de l’Allemagne en termes d’exportations et au 21e rang pour les importations.

«Le développement des relations économiques roumano-allemandes est réjouissant, surtout dans le contexte international actuel, difficile. Nous constatons un intérêt substantiel des entreprises allemandes pour l’ouverture d’entreprises en Roumanie et l’expansion de leurs activités ici, ce qui jette les bases d’un développement encore meilleur du commerce bilatéral», a déclaré Sebastian Metz, directeur général et membre du conseil d’administration de l’AHK Roumanie. Il estime que si cette dynamique se maintient, la valeur totale du commerce bilatéral approchera les 40 milliards d’euros en 2022.

L’Allemagne et la Roumanie sont des partenaires économiques de longues dates

«Compte tenu de la réorientation des chaînes d’approvisionnement internationales, mais aussi de l’ouverture de nouveaux champs de gaz naturel, la Roumanie représente un bon site d’investissement pour l’économie allemande. Cependant, les relations bilatérales ne peuvent être séparées des développements géopolitiques mondiaux. L’inflation élevée, les taux d’intérêt élevés, la hausse des prix de l’énergie, les blocages existants dans les chaînes d’approvisionnement et la faible confiance des consommateurs ne sont que quelques facteurs qui exercent une pression de plus en plus forte sur l’économie», a ajouté Sebastian Metz.

AHK Romania est la représentation officielle de l’économie allemande et également la plus grande chambre de commerce bilatérale en Roumanie. Créée en 2002, elle compte plus de 550 entreprises membres.

Article précédentL’add-on SAP for Sis ID by TeamWork obtient la certification SAP et intègre le SAP Store
Article suivantEvidian : Reprenez le contrôle sur vos accès et identités en toute simplicité