L’engouement autour de la blockchain et des crypto-monnaies n’est pas près de baisser, représentant actuellement 1.3 milliards de dollars, l’International Data Corporation (IDC) prévoit une progression de plus de 800% d’ici à 2022 soit 12 milliards de dollars de dépenses mondiales d’ici 5 ans.

La finance est particulièrement concernée par l’utilisation de la blockchain, nombre de banques investissent en masse dans son utilisation, en particulier la Société Générale et Natixis en France. Sur le premier semestre 2018 les entreprises liées à la finance ont déjà dépensé 522 millions de dollars liés à la blockchain.

L’IDC explique que les investissements liés à la blockchain devraient augmenter, grâce notamment à la modernisation des dépenses liées aux infrastructures pour gérer la blockchain, que ce soit au niveau des infrastructures du matériel et/ou des logiciels afin de garantir une plus grande sécurité pour les établissements financiers et leurs utilisateurs.

Les États-Unis devraient représenter 4 milliards de dollars en 2022

Les géants du web tels que Microsoft, Google, Amazon ou encore Facebook misent eux-aussi sur les blockchains et développent leurs propres solutions informatiques pour leur utilisation, ce qui représente déjà 379 millions de dollars en 2018.

Selon l’IDC, l’utilisation de la blockchain va aussi varier en fonction des territoires, avec en leader mondial les États-Unis qui devraient rester en tête grâce à sa puissance financière. En effet les entreprises américaines devraient représenter avec 4 milliards de dollars, un tiers des dépenses liées à la blockchain d’ici 2022. L’Europe compte suivre de près les États-Unis avec 3.5 milliards de dépenses à la même date et l’Asie représentée en grande partie par la Chine et le Japon s’approcherait très vraisemblablement des 3 milliards, pour clore le podium.

Article précédentÉvénement Audencia Executive Education Septembre 2018
Article suivantL’Indonésie fait pression pour maintenir les liens commerciaux avec les États-Unis