Une classe moyenne en pleine croissance et confiante est le moteur de la croissance économique, créant des milliers de nouveaux emplois et offrant aux Canadiens des possibilités accrues de réussir partout dans le pays. La croissance du Canada continue d’être parmi les plus élevées des pays du G7 et le taux de chômage est à son plus bas niveau depuis 1976. Les entreprises en profitent, mais cette réussite économique a aussi créé de nouveaux défis pour certains employeurs qui ont eu de la difficulté à trouver suffisamment de travailleurs pour répondre à la forte demande qu’ils connaissent actuellement.

Patty Hajdu, la ministre de l’Emploi, du Développement de la Main-d’œuvre et du Travail, a rencontré le 16 janvier Michel Leblanc, Président et chef de la direction de la Chambre de commerce de Montréal, pour discuter de la façon dont le gouvernement du Canada peut aider les employeurs de Montréal à continuer à développer leurs entreprises et l’économie. La ministre Patty Hajdu a confirmé à nouveau l’engagement du gouvernement à soutenir les petites et moyennes entreprises du Canada en réduisant davantage le taux d’imposition des petites entreprises, qui est passé de 10 % à 9 %, en vigueur depuis le 1er janvier 2019.

Reconnaissant la nature urgente de la pénurie de main-d’œuvre au Québec et partout au Canada, la ministre Hajdu a rappelé les mesures que prend le gouvernement du Canada pour améliorer la prestation des services du Programme des travailleurs étrangers temporaires (TET). Le gouvernement a récemment investi 3,4 millions de dollars dans l’ensemble du Canada, dont 1,7 million de dollars au Québec, pour traiter le nombre accru de demandes et réduire les délais de traitement des demandes des employeurs qui se tournent vers le Programme des TET lorsqu’ils sont dans l’incapacité de trouver des Canadiens ou des résidents permanents pour combler les postes. Ces investissements s’ajoutent aux efforts continus visant à rationaliser le traitement et à fournir un service uniforme aux employeurs.

Le Canada manque de main d’oeuvre dans certains secteur, en particulier au Québec

Depuis septembre 2017, le volet mondial du Programme des TET aide les entreprises canadiennes à attirer les travailleurs hautement qualifiés dont elles ont besoin, dans le monde entier, afin qu’elles puissent développer leurs entreprises et les compétences de leurs travailleurs canadiens. Plus de 800 employeurs à travers le Canada ont bénéficié de l’utilisation du projet pilote du volet de mobilité mondiale des talents. En retour, au 31 octobre 2018, ces employeurs se sont engagés à créer plus de 38 000 emplois pour les Canadiens ou les résidents permanents et à investir plus de 59 millions de dollars dans les compétences et la formation au pays, y compris des investissements dans plus de 9 000 emplois coopératifs rémunérés au Canada.

À noter que le gouvernement du Canada a réduit le taux d’imposition des petites entreprises de 10,5 % à 10 % à compter du 1er janvier 2018 et l’a réduit à 9 % à compter du 1er janvier 2019. Le taux d’imposition fédéral-provincial-territorial moyen combiné des petites entreprises est maintenant de 12,2 %, soit le taux le plus bas du G7 et le quatrième plus bas parmi les membres de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE).

Le gouvernement du Canada a reçu plus de 3 000 demandes dans le cadre du projet pilote du Volet mondial des talents dans une vaste gamme d’industries comme les technologies de l’information et des communications, les effets visuels et l’animation, les jeux vidéo et le divertissement, la fabrication de pointe, les services financiers et les technologies propres. Près du tiers de ces demandes proviennent d’employeurs des industries les plus innovantes et en croissance au Québec.

Entre le 1er avril 2018 et le 6 janvier 2019, le nombre de demandes d’évaluation de l’impact sur le marché du travail provenant d’employeurs cherchant à embaucher des travailleurs étrangers temporaires a augmenté de 28 %.

«Notre gouvernement positionne le Canada comme un chef de file mondial en matière d’innovation, et nous veillons à ce que les Canadiens demeurent concurrentiels sur le marché mondial. En répondant aux besoins urgents auxquels font face les entreprises et en utilisant des outils comme le Volet mondial des talents pour aider à développer les compétences des travailleurs canadiens, notre gouvernement démontre son engagement à soutenir les entreprises et les travailleurs qui sont les moteurs de notre économie» déclare Patty Hajdu.

Article précédentIron Mountain: Votre partenaire de confiance pour la protection et la gestion de vos informations
Article suivantFondation Raoul Follereau: Soigner, réinsérer, éduquer, trois axes au coeur de nos missions pour contrer l’exclusion