L’Arabie saoudite et l’Allemagne sont prêtes à renforcer leurs liens économiques dans le secteur financier à la suite d’entretiens de haut niveau entre des responsables des deux pays.

Le ministre de l’Investissement du Royaume saoudien, Khalid Al-Falih, a rencontré en septembre le ministre des Finances allemand, Christian Lindner, pour discuter de l’avancement des relations en matière d’investissement, du renforcement de la coopération et de la prise en compte des intérêts mutuels dans ce domaine essentiel.

Selon l’Observatoire de la complexité économique, l’Allemagne a exporté pour 705 millions de dollar de marchandises vers l’Arabie saoudite en juin 2024, tandis que les importations en provenance du Royaume se sont élevées à 180,4 millions de dollars, soit un excédent commercial de 595,1 millions de dollars.

Les exportations de l’Allemagne vers l’Arabie saoudite ont augmenté de 89,5 millions de dollars au cours de l’année écoulée, tandis que les importations en provenance d’Arabie Saoudite ont chuté de 116,6 millions de dollars, ce qui reflète l’évolution de la dynamique commerciale.

Évoquant sa rencontre avec Christian Lindner, Khalid Al-Falih a déclaré «nous avons discuté des moyens d’améliorer les relations entre les deux pays, nous avons discuté des moyens de développer et de faire progresser les relations d’investissement entre nos deux pays dans un certain nombre de secteurs vitaux d’intérêt commun, en particulier le secteur financier.»

Khalid Al-Falih a également rencontré le vice-chancelier allemand et ministre de l’Economie et de l’Action climatique, Robert Habeck, afin d’explorer de nouvelles pistes de collaboration. L’ambassadeur saoudien en Allemagne, le Prince Abdullah bin Khaled bin Sultan, a souligné la volonté d’approfondir les liens financiers bilatéraux. En outre, Khalid Al-Falih s’est entretenu avec Jorg Kukies, secrétaire d’État à la chancellerie fédérale allemande, afin de discuter des stratégies de renforcement des relations économiques.

Il a également participé à une table ronde avec des dirigeants d’entreprises allemandes de divers secteurs, notamment l’automobile, les fonds d’investissement, l’énergie, la fabrication et les chaînes d’approvisionnement. Le ministre a indiqué que la réunion avait permis de passer en revue les principaux intérêts de l’Allemagne en matière d’expansion dans le Royaume et de mettre en évidence les diverses possibilités d’investissement disponibles dans différents secteurs.

Il a également assisté à la conférence NUMOV MENA 2024, axée sur la collaboration germano-saoudienne dans le domaine des technologies émergentes et avancées. NUMOV, la plus ancienne et la plus importante organisation allemande de promotion du développement économique au Proche et au Moyen-Orient, soutient les relations commerciales bilatérales depuis 90 ans.

Le ministre saoudien a également participé à la réunion du conseil d’administration de la Chambre de Commerce et d’industrie arabo-allemande, où il a discuté du partenariat entre les deux pays et des projets ambitieux du Royaume dans le cadre de Vision 2030. Il a également abordé les développements dans des domaines clés tels que les énergies renouvelables, la biotechnologie et l’intelligence artificielle.

Article précédentEvitez les cyberattaques, en sensibilisant vos collaborateurs et en gérant le risque humain avec SoSafe !
Article suivant3R Consultants : Mon passeport Manager 2024