
Le ministère du Commerce de Thaïlande a récemment rencontré la British Chamber of Commerce Thailand (BCCT) pour réactiver les discussions autour d’un accord de libre-échange (ALE) avec le Royaume-Uni et pour explorer des pistes facilitant l’attraction d’investissements étrangers dans le pays.
Le ministre Jatuporn Buruspat a échangé avec le Président de la BCCT et des représentants de onze entreprises membres afin de faire le point sur l’état des négociations en cours concernant un accord de libre-échange avec l’Union européenne (ALE Thaïlande–UE). Il a également souligné la volonté de lancer des discussions bilatérales avec le Royaume-Uni sur un ALE spécifique.
Les échanges ont porté sur les moyens d’alléger les régulations en vigueur afin de rendre le climat des affaires plus favorable aux investisseurs étrangers. Cela pourrait inclure la simplification des procédures administratives, la clarification des normes, et une meilleure prévisibilité réglementaire pour les entreprises britanniques souhaitant s’installer en Thaïlande.
Ces démarches s’inscrivent dans une stratégie plus globale de la Thaïlande visant à diversifier ses partenariats commerciaux. En 2025, le pays a achevé 13 mois consécutifs de croissance des exportations, en partie stimulée par la crainte de nouveaux tarifs américains : en juillet, elles ont atteint 26 milliards d’euros, soit une hausse de 11% par rapport à juin.
La Thaïlande entend tirer parti des difficultés du commerce international pour renforcer ses ARNs exportatrices. Selon le ministère du Commerce, malgré une montée des tensions tarifaires aux États-Unis, les secteurs de l’agro-industrie et des industries manufacturières ont enregistré une croissance remarquable, notamment dans les composants informatiques, produits en caoutchouc et machines industrielles.
La Thaïlande soutient également les négociations en cours au sein du BIMSTEC (la Bay of Bengal Initiative for MultiSectoral Technical and Economic Cooperation) et met en avant son rôle d’interface logistique entre l’Asie du Sud et l’Ouest. Une intégration renforcée avec des partenaires comme le Royaume-Uni renforcerait sa position sur les marchés internationaux.
L’entretien récent entre le ministère thaïlandais du Commerce et la BCCT révèle une volonté claire de relancer les accords commerciaux bilatéraux, notamment avec le Royaume-Uni et l’Union européenne. Ces initiatives s’inscrivent dans une stratégie plus large de modernisation et d’ouverture internationale — clé pour soutenir une croissance économique durable. Poursuivre un dialogue constructif et opérationnel avec les acteurs commerciaux européens sera essentiel pour maintenir l’élan exportateur de la Thaïlande dans un contexte mondial instable.