La France a contribué à la mise en place du Comité des créanciers officiels du Sri Lanka, qu’elle copréside avec le Japon et l’Inde, et joue un rôle clé dans la restructuration de la dette bilatérale publique extérieure du Sri Lanka, a déclaré l’ambassadeur de France Jean-François Pactet lors de la 19e Réunion du Conseil d’Affaires Sri Lanka – France de la Chambre de Commerce de Ceylan qui s’est tenue le 26 juillet dernier.
La France, à travers l’Agence Française de Développement (AFD) et le ministère français de l’Économie, continue de développer sa coopération par le biais de subventions afin de financer une assistance technique dans les secteurs de l’agriculture, des énergies renouvelables et de la mer au Sri Lanka.
Détaillant plusieurs initiatives envisagées dans ces secteurs, l’ambassadeur Pactet a indiqué que le Service économique de l’Ambassade de France est désireux de travailler activement avec la Sri Lanka France Business Council (SLFBC) pour continuer à développer le commerce et les investissements bilatéraux.
Il a évoqué le dynamisme des exportations sri lankaises vers la France en 2022, se traduisant par un excédent commercial croissant de 432 M€ en faveur du Sri Lanka et sa volonté de rééquilibrer le commerce bilatéral en développant les exportations françaises vers le Sri Lanka.
Le Président de la SLFBC, Ashiq Lafir, qui a été réélu à la tête du Conseil pour l’année 2023/24, a souligné les activités du Conseil au cours de l’année écoulée, notamment des réunions avec le nouvel ambassadeur, la signature d’un protocole d’accord avec la Chambre de commerce européenne, des événements de networking ainsi que des activités liées à la commémoration du 75e anniversaire des relations bilatérales entre la France et le Sri Lanka.
Il a ajouté que la SLFBC s’est engagée à favoriser le renforcement des liens commerciaux, d’investissement et touristiques entre le Sri Lanka et la France et se réjouit de poursuivre ses efforts au cours de l’année à venir.