
La Chambre générale libyenne de Commerce (General Union of Chambers of Commerce) a reçu à Tripoli une importante délégation commerciale française composée de dirigeants d’entreprises, d’experts en commerce international et d’un représentant de Business France. L’objectif était d’explorer les opportunités de coopération économique entre la Libye et la France et de favoriser l’investissement étranger dans divers secteurs.
La rencontre s’est tenue au siège de la Chambre générale libyenne de Commerce à Tripoli, où les représentants libyens et français ont discuté de moyens concrets pour développer et renforcer leurs relations économiques bilatérales. Les discussions ont mis en avant les secteurs présentant un fort potentiel d’investissement.
La délégation française comprenait des dirigeants d’entreprises opérant dans des domaines variés tels que l’éclairage public et les technologies de ville intelligente, la protection environnementale des zones côtières, l’aquaculture d’algues pour les secteurs cosmétique et pharmaceutique, la production de sel et de matières premières pour parfumerie, les télécommunications, le numérique ou encore les systèmes de climatisation.
Les hôtes libyens ont présenté à leurs visiteurs la situation économique du pays, soulignant les avantages qu’offre la Libye aux investisseurs étrangers. Ils ont notamment évoqué l’emplacement stratégique du pays, son cadre législatif attractif pour les investissements et les perspectives de croissance liées à la reconstruction et au développement du pays après des années de crise.
Les membres de la délégation ont pu présenter leurs activités et leurs projets, exprimant un intérêt significatif pour le marché libyen. Ils ont identifié plusieurs opportunités d’affaires dans l’optique d’une implantation ou d’un renforcement de leurs opérations en Libye, considérant ce marché comme porteur pour leurs secteurs respectifs.
Selon la Chambre générale libyenne, cette rencontre fait partie de ses efforts continus pour attirer des investissements étrangers et renforcer les partenariats internationaux. Elle s’inscrit dans une série d’initiatives visant à positionner la Libye comme une destination attractive pour les entreprises étrangères et à stimuler la croissance économique nationale.
Cette initiative intervient dans un contexte où la Libye multiplie les engagements économiques internationaux : récemment, elle a tenu des rencontres économiques franco-libyennes lors du forum Ambition Africa à Paris, où des discussions ont porté sur le développement de la coopération bilatérale et l’attraction d’investissements dans des zones comme la Misrata Free Zone.























