Depuis mi-2018, les États-Unis et la Chine se livrent une bataille tarifaire à armes égales. Pendant des mois, les deux parties ont cherché à négocier un accord commercial pour mettre fin aux tarifs punitifs. L’administration américaine et un représentant de la Chambre de commerce ont tous deux exprimé leur optimisme quant aux négociations commerciales en cours entre les États-Unis et la Chine.

A travers un discours prononcé lors d’un événement organisé par la Chambre de Commerce des États-Unis à Washington le 2 avril, le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow, a déclaré que des progrès avaient été réalisés lors des négociations à Pékin la semaine précédente.

D’autres discussions entre les deux pays débuteront ce 3 avril, et le négociateur en chef de la Chine doit arriver à Washington. «Nous nous attendons à en faire plus cette semaine» a dit Larry Kudlow. Au même moment, le président américain Donald Trump, s’adressant aux journalistes le 2 avril, après avoir rencontré le secrétaire général de l’OTAN à la Maison-Blanche, a déclaré de son côté que «les pourparlers de la Chine[se] déroulent très bien».

Myron Brilliant, directeur des affaires internationales de la Chambre de commerce des États-Unis, a également déclaré mardi que les chances de parvenir à un accord entre les États-Unis et la Chine pour mettre fin à une guerre commerciale coûteuse augmentent, même si les discussions de cette semaine seront essentielles pour résoudre les divergences tenaces sur la façon dont l’accord sera appliqué et quand les États-Unis vont lever leurs lourds tarifs sur les produits chinois en cas d’accord.

L’administration américaine avait imposé des droits de douane à l’importation sur les produits chinois afin de faire pression sur Pékin pour que les autorités chinoises répondent à une longue liste de demandes visant à réécrire les termes de l’échange entre les deux pays. Ces demandes comprennent notamment des changements politiques de la Chine sur le vol de propriété intellectuelle, les transferts de technologie, les subventions industrielles et d’autres obstacles au commerce.

Le vice-Premier ministre chinois, Liu Liu, rencontrera cette semaine le représentant américain au commerce extérieur, Robert Lighthizer, et le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, pour tenter de négocier les revendications des États-Unis qui demandent à la Chine d’apporter des changements radicaux à sa politique commerciale.

«Nous en arrivons au point où il est clair que les deux gouvernements veulent un accord. Les présidents veulent un accord, et ils doivent régler les questions de fin de partie. C’est une semaine critique», a déclaré Myron Brilliant aux journalistes le 2 avril. Mais en l’absence d’un processus significatif sur les questions « délicates » des tarifs et de l’application des lois, l’objectif de conclure un accord en avril risque de ne pas être atteint, a insisté Myron Brilliant. «L’administration Trump et les sociétés américaines veulent que les questions structurelles de propriété intellectuelle et d’économie de marché soient réglées, en veillant à ce que la Chine tienne ses promesses», a-t-il conclu.

Les responsables américains privilégient les tarifs douaniers comme moyen de maintenir l’effet de levier sur la Chine et de s’assurer que ces obligations sont respectées. Mais il est peu probable que la Chine accepterait un mécanisme d’application qui comprendrait la réimposition de tarifs unilatéraux américains sans que les tarifs actuels soient supprimés.

Article précédentSodastream: L’eau pétillante à volonté et sans bouteille plastique à usage unique
Article suivantTOTAL FLEET: Une gestion de flotte tout-en-un, connectée et multi-énergies