Greenly enrichit sa plateforme de bilan carbone pour former les salariés de ses entreprises clientes aux enjeux du réchauffement climatique. Elle permet désormais de proposer un parcours pédagogique pour permettre à chaque collaborateur de devenir un expert du climat, et plus. Face au climatoscepticisme croissant et à l’appel d’experts du climat tels que Jean-Marc Jancovici et Valérie Masson Delmotte, Greenly lance un module de formation sur le climat pour les salariés, afin de combattre la désinformation et promouvoir l’action climatique. Accessible aux employés des entreprises réalisant leur bilan carbone avec Greenly, cette initiative vise à renforcer la sensibilisation aux enjeux climatiques et encourager la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Alors que l’activité professionnelle est responsable d’environ un tiers des émissions annuelles des Français, les employeurs ont un rôle critique à jouer pour aider leurs salariés à réduire leurs émissions.

Lutter contre la désinformation et la méconnaissance climatique

Alors que des experts du climat comme Jean-Marc Jancovici ou Valérie Masson Delmotte militent depuis longtemps pour élever le niveau de connaissance général des Français sur les enjeux climatiques, des formations spécifiques avaient été dispensées aux membres du gouvernement français en 2022, avant d’être élargies aux membres de l’administration. Le secteur privé reste largement exclu de ce mouvement.

Pourtant, la France fait face à un fort regain de climatoscepticisme sur Twitter depuis l’été 2022, avec plus de 10 000 comptes propageant des fausses informations et entravant la diffusion des connaissances scientifiques en matière de crise climatique.

Pour lutter contre l’inaction climatique et pousser plus loin l’engagement climatique, Greenly est fier d’annoncer le lancement d’un module de formation sur le climat, spécialement conçu pour les actifs. Celui-ci sera rendu accessible à tous les salariés des entreprises réalisant leur bilan carbone avec Greenly. Cette initiative vise à lutter contre la désinformation et à sensibiliser davantage les acteurs économiques sur l’importance de l’action face au changement climatique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Mesurer finement les émissions liées à son activité professionnelle, pour mieux les réduire

Les collaborateurs seront invités par leur entreprise à se rendre sur la plateforme et, après avoir rempli un questionnaire, ils obtiendront les résultats de leurs émissions de gaz à effet de serre.

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) spécifiquement rattachées à l’activité des collaborateurs en rapport avec leur travail peuvent être regroupées en plusieurs catégories. Tout d’abord, les déplacements domicile-travail, qui représentent environ 30% des émissions, sont souvent effectués en voiture, en transports en commun ou, dans une moindre mesure, en vélo ou à pied. La consommation de carburant et l’énergie utilisée pour ces trajets génèrent des émissions de GES, qui peuvent être réduite par le télétravail ou la mobilité douce.

Ensuite, les voyages d’affaires, un autre tiers des émissions, tels que les déplacements pour des réunions, des formations ou des conférences, contribuent significativement aux émissions de GES. La limitation du transport aérien a un impact décisif sur la limitation de ces émissions.

Enfin, l’utilisation de matériel informatique et électronique par les collaborateurs engendre des émissions de GES, notamment du fait de la fabrication, de l’utilisation et de la fin de vie de ces équipements. La consommation de technologies dites reconditionnées permet de réduire cet impact.

Des formations certifiantes pour que les salariés deviennent des experts climat

La plateforme dispose d’une large sélection de formations et de cours ludiques pour sensibiliser les employés au changement climatique. Chaque salarié peut débloquer des badges et des certificats au fur et à mesure de son parcours, et pourra partager ses progrès auprès de sa communauté. Il aura également l’opportunité de contribuer à l’action collective en proposant des idées d’initiatives, en prenant des actions et en mesurant leur effet.

La plateforme Greenly permet de délivrer des formations certifiantes pour les collaborateurs, pour les entreprises qui souhaitent redonner du sens à leurs employés et gérer leurs émissions de carbone incluses dans leur scope 3. Plusieurs entreprises, dont OpenAirlines, suivent déjà les parcours de formation proposés par Greenly, facilitant ainsi la sensibilisation de leurs employés et collaborateurs.

Pour Alexis Normand, CEO et cofondateur de Greenly : “Donner à chacun les moyens de piloter ses émissions de CO2 et de lutter contre le réchauffement climatique a toujours été au cœur de la mission de Greenly. La plateforme permet désormais à chaque collaborateur de devenir un expert climat, pour devenir le champion de la lutte contre le réchauffement climatique ! Le lancement de l’Académie Greenly va leur permettre d’obtenir des formations certifiantes. Elles valident la capacité à réaliser le bilan carbone de leur entreprise et à conduire la mise en œuvre de plans d’action précis. Nous répondons à cette aspiration profonde de montée en compétence sur un sujet essentiel”.

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Greenly : La façon la plus simple et efficiente de réaliser le bilan carbone certifié de votre entreprise, et de réduire vos émissions de CO2

Pour plus d’information, rendez-vous sur : GREENLY
et suivez Greenly sur TwitterLinkedin et Instagram

 

À propos de Greenly
Créée en octobre 2019 par Alexis Normand (DG, ex-Directeur santé de Withings, HEC, Sciences-Po, passé par le bureau de Boston de Withings et Techstars), Matthieu Vegreville (CTO, X-Telecom, data scientist chez Withings) et Arnaud Delubac (CMO, ESSEC-Centrale, INSEE, précédemment chargé de communication digitale au cabinet du premier ministre), la société Offspend SAS, a lancé en janvier 2020 Greenly, première plateforme mondiale de comptabilité carbone avec près de 1000 clients entreprises en France, UK et USA. La climate tech permet aujourd’hui à toutes les entreprises, peu importent leur taille ou secteur, de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique, en commençant par mesurer simplement leurs émissions de CO2.
Une fois le bilan réalisé, Greenly les accompagne dans la définition d’une feuille de route pour les aider à s’aligner sur une trajectoire compatible avec les accords de Paris. Greenly a obtenu le label B-Corp en septembre 2022 et est co-signataire de la Net Zero Initiative, démarche soutenue par l’ADEME.

Article précédentValoy Conseil : Lean management, qu’est-ce que c’est ?
Article suivantLa CCI Franco-Espagnole reçue par le Roi d’Espagne