Bureau d’études spécialisé dans la conception de structures, Eser dispose d’un atout majeur : tous ses collaborateurs ont travaillé dans des entreprises de construction. De quoi lui permettre de faire preuve de bon sens dans les solutions techniques employées. Rencontre avec Eloi Sergent (ndlr : photo), son fondateur et gérant.
Source : paru dans Capital, communiqué réalisé par Com en Régions

Dans quels domaines intervient votre bureau d’études ?

Eloi Sergent : Depuis que j’ai créé Eser en 2016, on a fait le choix d’uniquement concevoir des structures en béton ainsi que des charpentes métalliques ou en bois, mais de savoir tout faire dans ce domaine, depuis la phase d’assistance à maîtrise d’ouvrage jusqu’à la phase d’exécution. On balaie tout ce qu’il est possible de faire, dans chaque phase et chaque matériau.

En quoi votre approche diffère-t-elle de celle d’un bureau d’études classique ?

E.S. : Avant de fonder Eser, j’ai été ingénieur de structures dans l’industrie, puis ingénieur d’affaires et responsable commercial dans un groupe régional spécialisé dans la construction de structures et d’enveloppes bâtimentaires. Cette expérience m’a permis de créer un bureau d’études au service des «pros» qui interviennent sur les chantiers, capable d’intégrer leurs exigences. Tous nos collaborateurs ont des années d’expérience en entreprise du bâtiment avant d’intégrer Eser. Sans cela, il est impossible de comprendre leurs contraintes et de faire preuve de bon sens dans le choix des solutions de mise en œuvre.

Pour quels maîtres d’ouvrage intervenez-vous et sur quels types d’ouvrages ?

E.S. : À part les ponts, nous sommes intervenus sur tous types de bâtiments et d’ouvrages. Nos principaux clients sont des grands groupes de construction et des collectivités, que ce soit pour des équipements publics (scolaires, sportifs ou culturels), des logements collectifs ou des monuments historiques. L’an passé, le groupe LVMH nous a confié l’étude de la charpente métallique pour son ensemble commercial Dior à Paris.

Ressentez-vous la crise que traverse le secteur de la construction ?

E.S. : Non, et nous prévoyons même de lancer un service de recherche et développement en septembre, avec trois embauches à la clé, ce qui portera notre effectif à quinze collaborateurs. Cela devrait nous permettre d’être plus confortables sur le planning des projets que l’on remporte et de nous positionner sur des projets à plus forte valeur ajoutée. Côté chiffre d’affaires, il a atteint 1,5 million d’euros lors du dernier exercice avec une masse salariale équivalente à 10 personnes.


Quel sera votre prochain challenge ?

E.S. : Notre objectif est de développer de nouvelles techniques de construction autour de l’environnement, afin d’être novateurs et incontournables sur certaines méthodes et types de structures. Notamment en associant certains matériaux, afin d’éviter l’utilisation de produits chimiques telle la colle pour les ossatures en bois. Mais aussi en développant le réemploi.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur : ESER

Contact:
Siège social : 38, route de la Trésorerie, 62126 WIMILLE
Tél. : 03-59-61-04-55
Agence Duisans : 5, rue de la Gare, 62161 DUISANS
Agence Verton : 1, avenue du Champ Gretz, 62180 VERTON

Article précédentPortugal et Brésil, des opportunités économiques renforcées par la Chambre de Commerce bilatérale
Article suivantArkéa Banque Entreprises & Institutionnels : Comment nous avons évité l’émission de 78 000 tonnes de CO2