Pour booster sa motivation et tenir sur la régularité tout au long de l’année, on se tourne vers les salles de sport. L’un des rôles fondamentaux de ces espaces est d’offrir un accès à des activités physiques et des conseils, mais elles doivent également assurer une bonne qualité de l’air pour garantir le bien-être des clients.
Source : vidéo transmise par Dyson
«Quand on vient dans un endroit comme le nôtre, on cherche un lieu où faire du sport, mais également des conseils bien-être, et on se doit donc de proposer un environnement sain. C’est d’ailleurs pour ça qu’on a décidé d’installer les technologies Dyson à l’appartement» déclare Alexia Montoussin, Studio Manager – Appartement Chez Simone
Nouvelles considérations dans les salles de sport
Alors que l’être humain respire au repos près de 15 000 litres d’air, soit près de 8 litres par minute et jusqu’à 200 litres lorsque la respiration s’accélère pendant un effort physique¹. Lors d’une activité sportive, le rythme cardiaque s’accélère et nous inspirons davantage d’air par minute, la quantité de polluants inhalés augmente proportionnellement. En outre, comme l’air est inhalé par la bouche, il contourne les mécanismes nasaux normaux de filtration des grosses particules. L’augmentation de l’occupation peut également avoir un impact sur les niveaux de pollution, en particulier les PM10 provenant de la poussière en suspension dans l’air causée par une activité humaine accrue dans un espace.
Une mauvaise ventilation
Une façon d’augmenter la ventilation est d’ouvrir les fenêtres. Cependant, la température dans les salles de sport est souvent soigneusement contrôlée pour assurer un certain confort. De plus, une mauvaise qualité de l’air extérieur peut pénétrer à l’intérieur, en particulier si la salle de sport se trouve à proximité de routes et du trafic routier.
Les systèmes de ventilation des espaces peuvent ne pas être équipés de systèmes de filtration adéquats en raison de la vétusté des systèmes CVC, ce qui signifie que les polluants en suspension dans l’air sont simplement soufflés dans la pièce. Ces polluants peuvent inclure les PM2,5, les PM10, les COV comme le formaldéhyde et le NO2, émis par des activités intérieures et extérieures et augmentant le risque d’exposition à la pollution pour les personnes présentes dans l’espace. Les sources de pollution dans une salle de sport peuvent inclure les COV des désinfectants de nettoyage, et la poussière en suspension dans l’air causée par l’activité humaine.
Filtration HEPA et technologie Air Multiplier™
En ce qui concerne les purificateurs Dyson, ce n’est pas seulement le filtre qui répond à la norme HEPA H13, mais l’ensemble de l’appareil. Il capture 99,95% des particules aussi petites que 0,1 micron² telles que les allergènes, les bactéries, le virus H1N1³, le pollen et les spores de moisissure.
Grâce à la technologie Air Multiplier™, la machine peut projeter de l’air purifié dans tous les coins de la pièce. La purification Dyson peut également aider à réduire les odeurs qui pourraient s’accumuler dans l’espace à cause des personnes qui font de l’exercice, créant ainsi un environnement plus propre et plus confortable.
La technologie Air Multiplier™
Grâce à la technologie Air Multiplier™, la machine peut projeter de l’air purifié dans tous les coins de la pièce. Le mode automatique permet à la machine de maintenir une température ambiante⁴ et des niveaux de qualité de l’air préférés. La machine peut être entièrement contrôlée par l’application Dyson Link⁴, et activé par commande vocale⁴. La purification Dyson peut également aider à réduire les odeurs qui pourraient s’accumuler dans l’espace à cause des personnes qui font de l’exercice, créant ainsi un environnement plus propre et plus confortable.
Détection et destruction précises du formaldéhyde
Le formaldéhyde est un gaz polluant incolore, libéré par les meubles et les produits en bois qui utilisent des résines à base de formaldéhyde. Il est donc communément associé aux bâtiments ou aux meubles neufs ou rénovés, et comme il est 500 fois plus petit que 0,1 micron, il est particulièrement difficile à capturer. Il peut polluer en permanence par dégagement gazeux, ce qui peut entraîner une exposition à long terme s’il n’est pas capturé.
Détection et destruction précises du formaldéhyde
Le formaldéhyde est un gaz polluant incolore, 500 fois plus petit que 0,1 micron, il est particulièrement difficile à capturer. Il peut polluer en permanence par dégagement gazeux, ce qui peut entraîner une exposition à long terme s’il n’est pas capturé. Le formaldéhyde peut être libérée par la peinture, les nettoyants pour tapis, la mousse isolante et les papiers peints, qui peuvent tous être présents dans une salle de sport. L’espace de la salle de sport n’est pas le seul à présenter un risque de formaldéhyde. Les désinfectants utilisés contiennent souvent des produits chimiques, dont le formaldéhyde, qui peuvent entraîner une exposition supplémentaire.
La gamme Dyson Purifier Formaldéhyde dispose d’un capteur à semi-conducteurs qui détecte avec précision le formaldéhyde, conservant cette précision pendant toute la durée de vie de l’appareil. Lorsque le formaldéhyde est détecté, la machine réagit automatiquement et ajuste les réglages du purificateur. Son filtre à oxydation catalytique sélective (SCO) détruit continuellement le polluant au niveau moléculaire.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : La purification au service des salles de sport | Dyson.fr
¹Enquête réalisée par Elabe pour Veolia. Pollution de l’air intérieur : Français, Belges, Chinois, même combat ! – Juin 2019
²Efficacité du filtre testée à 0,1 micron (EN1822)
³Appareil entier testé par le laboratoire tiers indépendant Airmid (Irlande) pour la capture de la grippe A (H1N1)
⁴Test complet de l’appareil effectué par un organisme indépendant et basé sur le test de masse propre cumulée pour le formaldéhyde selon la norme GB/T 18801-2018, avec injection continue jusqu’à ce que le niveau de CADR pour le formaldéhyde soit atteint. Les résultats réels peuvent varier.