Arthur Dupuy® est spécialisé dans la création de logo olfactif ou LOGOLF ; notre métier consiste à traduire une marque, un logo visuel en langage olfactif, par la création d’un parfum identitaire unique représentant les valeurs de la marque.
Nous allions une double compétence, à la fois en formulation de signatures olfactives et concept de marketing global, nous permettant d’être le seul interlocuteur à proposer une approche transversale, avec une synergie et une cohérence globales : (1) en amont, par la connaissance, le choix de matières premières raffinées et leur réglementation et, (2) en aval, par l’application de LOGOLF sur une multitude de supports.
« Nos créations dans le domaine du marketing sensoriel font appel à la mémorisation olfactive profonde, un des mécanismes subliminaux les plus puissants du corps humain, pour une fidélisation des clients et une reconnaissance distincte. » Arthur Dupuy.
Du Tramway de Montpellier aux Grands noms de l’Hotellerie
Arthur Dupuy® considère que l’aventure olfactive peut se développer partout y compris là où on ne l’attendrait pas. C’est ainsi qu’Arthur Dupuy a travaillé avec la Métropole de Montpellier pour parfumer le Tramway de la ville.
Il semblait logique pour Arthur Dupuy, de lancer cette première mondiale dans sa ville: «ce n’est pas juste une augmentation du confort mais un nouvel outil pour différencier les lignes de tramways. C’est un complément du visuel et de l’auditif».
Les objectifs sont multiples et Montpellier Méditerranée Métropole souhaite rendre le transport public moins stressant, facilement identifiable tout en réduisant les comportements agressifs. Mais l’objectif principal est sans aucun doute de faciliter l’accès aux personnes non ou malvoyantes aux transports en commun. Ces parfums, sans alcool bien sûr et non allergènes, sont diffusés via le système de ventilation de la rame. On peut les sentir si vous attendez aux stations des lignes 2 et 3, au moment où la motrice arrive au quai.
« Une première mondiale », se félicite Philippe Saurel, maire de Montpellier et président de la métropole.
Retour sur les origines du concept
«Je distribuais les parfums en France, et étais spécialisé dans les palaces de luxe, se souvient Arthur Dupuy. J’ai remarqué qu’il n’y avait pas assez de marques de luxe pour le nombre d’établissements, alors que ces établissements ont des besoins de différenciation. D’où la création d’une signature olfactive sur mesure», explique le dirigeant.
Une signature olfactive est aussi un outil de fidélisation: « L’être humain peut retenir 15% de ce qu’il voit, 5% de ce qu’il entend mais 35% de ce qu’il sent. La mémoire olfactive est la plus puissante du corps humain, dès le foetus. Si un consommateur est en contact trois fois avec la fragrance, il la mémorise. C’est l’effet Madeleine de Proust: l’émergence d’un souvenir lié à l’émotion de l’odeur. Il y a cette capacité d’emmener les gens à l’endroit où ils ont senti l’odeur au premier instant. »
Pour en savoir plus, rendez-vous sur: ARTHUR DUPUY