L’Agefiph gère les contributions financières versées par les entreprises privées de vingt salariés et plus soumises à l’obligation d’emploi des personnes handicapées, soit 604 millions d’euros en 2007. Depuis sa création, l’Agefiph a redistribué la totalité des fonds collectés, soit 4 milliards d’euros. Depuis la fin de l’année 2009, les entreprises de vingt salariés et plus n’ayant réalisé aucune action handicap, verront leur contribution passer à 1 500 fois le SMIC horaire (contre 400 à 600 fois précédemment). Ces entreprises doivent embaucher des personnes handicapées, réaliser des actions pour le handicap ou sous-traiter des établissements du secteur adapté ou protégé.
L’Agefiph s’est vu attribuer pour mission le développement de l’insertion des personnes handicapées et leur maintien dans l’emploi. Pour ce faire, elle propose des aides ainsi que des services. Elle alloue des aides pour un projet professionnel, une formation, une compensation du handicap, une création ou reprise d’entreprise, etc. En ce qui concerne ses services, l’Agefiph a développé au fil des années un réseau de partenaires et de prestataires labellisés, qui lui permet de conseiller les personnes handicapées ou les entreprises et de les mettre en relation avec une personne selon sa demande.
Les actions de l’Agefiph se divisent en trois grand pôles : le gestion des contributions émanant des entreprises, le financement de projets ainsi que le développement et l’organisation d’un réseau professionnel. Depuis 2011, l’Agefiph exerce des compétences d’administration publique : la reconnaissance de la lourdeur du handicap, le financement et la mise en oeuvre des parcours de formation professionnelle qualifiante et certifiante des demandeurs d’emploi handicapés, ainsi que le versement de la prime de reclassement aux sortants de Centre de rééducation professionnelle. À compter de 2013, l’État transfère à l’Agefiph les compétences en matière de gestion et de contrôle de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH).
Au total : près de 5 000 professionnels présents partout en France au plus près des besoins des personnes handicapées et des entreprises. L’Agefiph met également en place des outils de communication, qui peuvent s’appuyer sur des ambassadeurs notoires comme Jamel Debbouze ou Grégory Cuilleron. L’Agefiph est signataire, avec l’État, Pôle emploi, le FIPHFP, la Caisse Nationale pour la Solidarité et l’Autonomie (CNSA), l’Association des Régions de France (ARF), la Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS), et la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole (CCMSA) de la « convention nationale pluriannuelle multipartite d’objectifs et de moyens pour l’emploi des travailleurs handicapés » conclue en 2013. Cette convention a pour objet de mobiliser les politiques et dispositifs de droit commun en articulation avec les dispositifs spécifiques dédiées aux personnes handicapées, et d’accentuer la synergie entre les acteurs.
En 2012, près de 200 000 interventions de l’Agefiph se sont produites en faveur des personnes handicapées et près de 107 000 interventions ont concerné les entreprises. En 2012, 66 030 personnes handicapées ont trouvé un emploi avec l’aide de Cap emploi et 2 984 personnes ont créé leur entreprise avec l’aide de l’Agefiph. 17 095 personnes ont été maintenues dans l’emploi avec l’aide du Sameth. En 2012, l’Agefiph a engagé 63 millions d’euros en faveur de la formation. 18 458 demandeurs d’emploi handicapés accompagnées par Cap Emploi ont bénéficié d’une formation qualifiante ou professionnalisante et 14 439 sont entrés en formation qualifiante ou de remise à niveau. En 2012, 50 % des entreprises privées de plus de 20 salariés ne contribuent pas à l’Agefiph. Parmi elles, 41 % atteignent ou dépassent le taux de 6 % de travailleurs handicapés et 9 % ont signé un accord d’entreprise. 50 % des entreprises versent une contribution à l’Agefiph. Parmi elles, seules 8 % ne mènent aucune action en faveur de l’emploi des personnes handicapées.
commerce international, CCI News.com
commerce international, CCI News.com