Maîtriser son métier sur le bout des doigts, c’est bien !

Mais c’est encore mieux si l’on parvient à travailler en équipe, à s’adapter à son environnement de travail, à communiquer correctement avec ses collègues ou à manager ses équipes. Finalement, à faire preuve d’un savoir-être permettant de bien s’intégrer dans l’entreprise et de favoriser l’évolution collective.

Nous devons donc nous préparer à voir nos acquis bouleversés et être prêts à nous adapter rapidement aux nouveaux besoins de notre environnement. C’est comme si le savoir-faire, ou nos hard skills, acquis tout au long d’un parcours éducatif et professionnel ne suffisaient plus. A noter que la durée de vie actuelle d’une compétence technique a du mal à dépasser les 2 ans…

Alors quelles catégories de compétences travailler ?

Clairement, si on veut faire la différence et se donner la chance d’optimiser son potentiel dans le monde professionnel, cap sur les «Soft et les Reveal skills» ou sur tout ce que les robots ne savent pas encore faire.

Soft skills : Focus sur le savoir-être, les qualités comportementales qui déterminent notre façon de travailler, de réfléchir et d’agir. Elles reposent sur l’intelligence relationnelle et émotionnelle. Tester son quotient émotionnel, c’est possible ! Le QE devient sérieusement complémentaire au QI pour évaluer son potentiel réel.

Reveal skills (certains les appellent les «Mad skills») : Focus sur le «savoir/oser se singulariser» grâce aux talents personnels souvent cachés, parfois atypiques qui révèlent ce que nous sommes et qui peuvent avoir une forte valeur ajoutée dans le cadre du travail.

Vous l’aurez compris ! Aujourd’hui, c’est la combinaison des Hard skills (qui rassurent), des Soft skills (qui aident à interagir et s’intégrer) et des Reveal skills (qui emmènent au-delà des sentiers battus) qui détermine le vrai potentiel d’une personne.

Pour tous, dirigeants, managers, employés ou indépendants, une seule priorité pour compléter son savoir-faire, progresser et évoluer dans le monde de demain : apprendre, se former et construire un solide socle de compétences transversales, cognitives, émotionnelles et comportementales.
Pour en savoir plus sur le développement humain durable, L’approche pédagogique de 3R Consultants, contactez-nous via notre site ou sur LinkedIn

Plus d’informations sur : 3R CONSULTANTS

Article précédentLes investissements chinois en Europe menacés : le risque d’une déstabilisation mondiale ?
Article suivantLefebvre Dalloz Compétences : Des formations de pointe et actualisées sur les règlementations du secteur Banque – Assurance