Push to talk, applications, messageries, téléphones ? Faisons le point sur ce dont les collaborateurs ont vraiment besoin.
Il existe des dizaines de façons d’appeler quelqu’un aujourd’hui et encore plus de façons d’envoyer un message. C’est un peu vertigineux, pour être honnête. Et j’ai en fait trouvé plus difficile de communiquer avec les gens à mesure que je suis devenu plus connecté numériquement, principalement parce que je ne connais pas ou ne me souviens pas toujours de la meilleure façon de contacter chaque ami, membre de la famille ou collègue. J’ai un écran entier sur mon téléphone personnel dédié aux applications de communication.
Ce dont j’ai besoin, c’est de simplicité, et c’est aussi ce dont les travailleurs sur le terrain ont besoin.
Vous voulez plus de collaboration ? Etablissez une connexion plus directe
Bien que pratique lorsqu’ils sont assis à un bureau, encourager les travailleurs à envoyer des messages à leurs collègues depuis leurs ordinateurs portables tout en se déplaçant est à la fois inefficace et dangereux. Ils doivent garder la tête haute à tout moment, surtout s’ils se trouvent dans un magasin, un hôpital, une usine ou un entrepôt où tant de personnes et de machines différentes se déplacent à la fois. Les travailleurs sur le terrain doivent également avoir les yeux levés et les mains libres pour pouvoir conduire leurs véhicules en toute sécurité, transporter du matériel et répondre aux appels. Ainsi, tout ce qui les oblige à faire plus qu’appuyer sur un bouton pour obtenir une réponse est trop compliqué.
C’est pourquoi les fonctionnalités push-to-talk (PTT) bidirectionnelles sont tout aussi populaires qu’elles l’étaient il y a 25 ans lorsque Nextel a lancé le premier service iDEN . Le talkie-walkie «appel» est le moyen le plus simple de tous et peut-être le moyen le plus familier pour les travailleurs sur le terrain de communiquer et de collaborer en direct.
J’ai du mal à penser à une tâche qui est accomplie en solo ces jours-ci. Tout le monde a besoin de l’avis de quelqu’un à un moment donné, et les travailleurs ont fréquemment besoin des conseils et des idées des autres. Les équipes de distribution et de logistique ne peuvent rien faire dans une bulle. Les équipes de services publics, les équipes de construction ou les agents de sécurité publique non plus. Et il y a une raison pour laquelle les patients se voient désormais attribuer une «équipe de soins de santé» au lieu d’un seul médecin. Le travail d’équipe est à l’origine d’un travail de rêve.
Mais l’équipe ne pourra pas bien travailler si elle ne peut pas communiquer en temps réel. Si une personne fait le mauvais appel ou ne sait pas quoi faire dans une certaine situation, toute l’équipe en subit les conséquences. (…)
Un moyen simple est de transformer vos appareils mobiles en radio bidirectionnelle
Il y a trois choses que vous devez faire dès maintenant si vos employés utilisent des ordinateurs portables et des tablettes à quelque titre que ce soit :
1. Choisissez une solution logicielle de collaboration conçue spécifiquement pour les travailleurs de terrain. Certains peuvent l’appeler une solution de communications unifiées , mais le principe est le même : transformer les appareils mobiles des travailleurs en outils de collaboration en temps réel. Une fois le logiciel chargé sur leurs appareils, ils pourront se connecter instantanément via PTT, messagerie en temps réel et plus encore.
2. Pensez à l’expérience utilisateur lors de la configuration du profil de chaque travailleur. J’entends par là la gestion des rôles et des profils des utilisateurs au sein de l’application de collaboration. Vos employés partagent des appareils, mais ils ne les utiliseront pas tous de la même manière. Outils de communication inclus. Il est donc important de personnaliser l’expérience selon le rôle et les goûts de chacun. Si les employés ont des identités uniques configurées via SSO ou d’autres structures de connexion, vous pouvez fortement personnaliser leur expérience de collaboration en vous assurant que leurs contacts, paramètres et messages se chargeront automatiquement une fois qu’ils se connecteront, même s’ils utilisent un appareil différent chaque jour .Si votre entreprise utilise des noms d’utilisateurs plus génériques (par exemple, «Store Assistant2»), il est toujours possible de précharger les contacts clés, d’activer les fonctionnalités de collaboration spécifiques à ce rôle et de s’assurer que chaque utilisateur est connecté aux bonnes personnes et qu’il ait accès aux informations nécessaires pour être productif.
3. Assurez-vous que chaque travailleur sait comment utiliser le PTT et qu’il l’utilise réellement. Criez-le sur les toits si besoin, ou répétez-le simplement encore et encore lors des réunions d’équipe, dans les notes de service et d’autres communications. Vos employés ont besoin d’un moyen de se parler en temps réel si vous voulez qu’ils prennent les meilleures décisions et fassent avancer les choses plus rapidement individuellement et en équipe.
Pensez au nombre de fois où vous avez dit : «c’est tellement plus facile de décrocher le téléphone et d’en parler.» Eh bien, vos travailleurs de première ligne disent probablement cela cent fois par jour, sinon plus. Alors, donnez-leur la possibilité de décrocher le téléphone sans avoir à décrocher le téléphone – et rendez-leur plus facile d’appeler à l’aide sans avoir à parler à quelqu’un.
Comment faire?
Recherchez une solution de mobilité (c’est-à-dire un appareil + un logiciel de communication) qui leur permet de :
– utiliser son téléphone comme talkie-walkie, même lorsqu’il est fixé au tableau de bord, dans un étui sur sa hanche, ou dans sa poche. Des solutions telles que Zebra Workforce Connect peuvent se synchroniser avec des casques sans fil pour faciliter les appels PTT mains libres. Je vous recommande également de choisir une application de collaboration qui permet aux travailleurs d’utiliser des commandes vocales. Cela réduira le nombre de fois où ils devront prendre l’appareil et ouvrir l’application – un autre gain d’efficacité et de productivité.
– déclencher discrètement une alarme en appuyant sur un bouton. Ceci est important pour la sécurité des travailleurs (…). S’ils sont tombés ou s’il y a une situation d’urgence et qu’ils ne peuvent pas parler à ce moment-là, le répartiteur peut être alerté, puis appeler quelqu’un pour l’aider.
– localiser les collaborateurs. Cela est certainement utile dans des situations comme celle que je viens de décrire. Mais cela aide également lorsque quelqu’un ne s’est pas enregistré depuis un certain temps et qu’il est impossible de le joindre. Peut-être qu’ils ont désactivé leurs notifications lors d’une réunion mais ont oublié d’augmenter le volume lorsqu’ils sont retournés sur le terrain. Ou peut-être qu’un chauffeur-livreur était coincé dans la circulation dans une zone bruyante et n’a pas entendu les appels ou les messages entrants. Être capable de détecter à la fois la présence (via l’application) et l’emplacement physique réel (via GPS) aidera votre équipe à connaître l’identité de la personne. (S’ils utilisent un appareil Zebra TC2x, vous pourrez même détecter lorsqu’un appareil tombe – et qu’un utilisateur est potentiellement tombé.
– avoir des discussions privées et de groupe via une messagerie sécurisée et des canaux PTT. La collaboration se présente sous toutes ses formes et les travailleurs de première ligne ont besoin de toutes les options. Qu’ils veuillent discuter 1:1 avec quelqu’un ou faire une boucle avec plusieurs collègues pour coordonner les actions, ils doivent pouvoir joindre tout le monde avec un appel PTT ou un SMS rapide (s’ils sont immobiles et capables d’envoyer et de lire en toute sécurité texte.) Assurez-vous qu’ils peuvent récupérer une liste de contacts prédéfinie ou rassembler un appel de groupe ad hoc en cas de besoin.
– récupérer et collaborer sur les tâches assignées en temps réel. Les travailleurs de première ligne devraient être en mesure d’opérer de la manière la plus indépendante possible. Pour que cela se produise, ils doivent savoir ce qu’on attend d’eux à chaque fois qu’ils prennent leurs fonctions. Recherchez un outil de collaboration qui permet aux superviseurs de créer, de hiérarchiser, puis d’attribuer des tâches à des associés individuels ou à des groupes. Les travailleurs peuvent ensuite accepter des tâches et fournir des mises à jour de statut dans ce même outil. (…)
Une fois que vos employés auront une solution de mobilité unique (un appareil + une application sur l’écran d’accueil) qui coche toutes ces cases, ils seront pleinement habilités à prendre de meilleures décisions. Ils peuvent même être plus motivés pour atteindre vos objectifs d’efficacité et de productivité.
Pour vous accompagner dans le choix de vos solutions de mobilité, contactez les équipes WIIO, intégrateur et éditeurs de solutions mobiles sur www.wiio.fr
Pour connaître WIIO en 2 minutes : https://youtu.be/myipUEHoUU4
Source : Texte traduit de l’article réalisé par Zebra, écrit par Alex Fryer
https://www.zebra.com/gb/en/blog/posts/2021/these-are-the-mobile-collaboration-tools-gaining-value-with-front-line-workers.html
Retrouvez notre dernier article vidéo, CCI-News s’associe avec WIIO comme partenaire privilégié pour l’intégration de solutions innovantes