Les salariés qui travaillent dans des bureaux dotés d’éléments naturels enregistrent des taux plus importants de sentiment de bien-être (+ 13 %) et de productivité (+ 8 %).
Interface, leader mondial de la conception et fabrication de dalles de moquette design et responsables a dévoilé les résultats d’une étude, le « Human Spaces » report, menée auprès de 3 600 employés de bureau en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne, au Danemark, en Suède et à Dubaï sur l’analyse des conditions de travail dans les bureaux.
Le but du rapport est de mesurer l’influence et l’impact du design biophilique sur le bien-être, la productivité et la créativité des employés de bureau et de faire émerger les tendances pour la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient (Middle East) et Afrique).
Selon cette étude, les cinq éléments naturels de l’espace de travail idéal des travailleurs français sont :
– lumière naturelle
– calme
– couleurs lumineuses
– vue sur la mer
– plantes d’intérieur
En effet, 42 % des travailleurs interrogés (29 % pour les Français) sont attachés à la lumière naturelle, alors que la même proportion (42 %) en sont privés et que 7 % d’entre eux travaillent dans un espace sans fenêtre.
Une grande partie des employés (40 %) a déclaré se sentir plus productifs dans un bureau individuel, tandis que 31 % le seraient davantage dans un open space. Cette tendance a été confirmée par les employés français : 43 % d’entre eux déclarent préférer disposer de leur propre espace, contre 35 % qui préfèrent un espace de bureaux décloisonnés.
Paradoxalement, seuls 11 % des employés voient la mise à disposition d’un espace de travail adapté à leurs besoins comme un moyen d’augmenter leur productivité.
commerce international, CCI News