La société française SOLYSTIC accompagne ses clients (grands opérateurs de services de livraison) dans le déploiement d’infrastructures logistiques et la mise en œuvre de solutions d’automatisation à forte valeur ajoutée. Cela grâce à une forte expérience historique développée d’abord dans le domaine postal, ensuite en matière de messagerie et commerce en ligne B2B2C. Une interview de Maurizio Puppo, directeur stratégie et business.
Source : Le Point, 08/12/2021
Le POINT : Pouvez-vous nous présenter votre société ?
Maurizio Puppo : En 2021 la société célèbre les 20 ans de son nom actuel : Solystic. Même si en réalité son histoire remonte aux années ’60. Historiquement, surtout à partir des années ’70, Solystic a développé son activité dans le domaine de l’automatisation du traitement du courrier. Aujourd’hui, Solystic est devenue l’un des leaders mondiaux dans la mise à disposition de solutions pour l’automatisation des activités logistiques pour les entreprises de la livraison express, la distribution du courrier et des colis, et, dans les années à venir, souhaite aussi se développer dans le marché de la grande distribution.
Selon vous, quelles sont les forces de Solystic qui lui permettent de s’imposer comme l’un des leaders mondiaux de son marché ?
M.P. : Solystic a toujours su démontrer sa capacité à se renouveler, en recherche constante de solutions qui permettent de traiter de manière intelligente les flux de marchandises, de rendre disponibles des produits à la livraison en éliminant les tâches manuelles lourdes et répétitives, et en améliorant la qualité du service.
De plus, l’entreprise a su garder ses racines en France tout en étant présente sur un marché international. Avec l’ouverture de son nouveau site de production à Valence, la société a valorisé une fois de plus sa vocation industrielle. Solystic est une société vouée à l’innovation, mais aussi une entreprise manufacturière, avec une production locale qui permet d’assurer la qualité de produits.
Enfin, Solystic a toujours su s’adapter à l’évolution du marché et des tendances, en gardant au fil du temps sa vocation la plus profonde : être à l’écoute des besoins de ses clients et réaliser des solutions sur mesure.
Quelles sont les innovations de votre entreprise qui permettent d’améliorer la logistique des entreprises de livraison ?
M.P. : En fonction des projets, nous proposons différents types de solutions. Par exemple, une solution de robotique mobile (Soly) capable de transporter des charges de manière dynamique et flexible et de cohabiter avec les opérateurs. Contrairement aux robots classiques qui travaillent seuls sur des tâches répétitives, nos robots travaillent en équipe, pilotés par un système d’information qui leur affecte des tâches et des missions, par exemple en fonction des horaires de départ des camions de livraison.
Nous avons également développé une solution qui permet d’alimenter de manière automatique les machines utilisées pour le tri de colis. Jusqu’à aujourd’hui, ces opérations de collecte et de positionnement en entrée de machines étaient réalisées de manière manuelle ; ce qui consiste en une activité répétitive et pénible. Notre solution, qu’on appelle Robotic induction est constituée d’un bras électronique piloté par une caméra qui détermine les caractéristiques de chaque objet à manipuler, ce qui représente une solution vouée à remplacer l’option manuelle.
Mais notre vocation est surtout de réaliser de grands projets « clés en main ». Par exemple, nous avons équipé l’intégralité d’un nouveau centre logistique aux Pays Bas, qui permet de préparer pour la livraison, chaque jour, jusqu’à 200 000 produits achetés en ligne. Nos solutions permettent de préparer des sacs correspondant à chaque tournée de livraison avec un niveau d’automatisation sans précédent. Cela permet à l’entreprise d’assurer les livraisons sous 24h.
Quelles sont les ambitions de Solystic à ce jour ?
M.P. : En 2021, Solystic a connu des succès commerciaux sur des marchés extrêmement concurrentiels, notamment au Royaume-Uni et en Autriche. Cela est encourageant et montre que l’entreprise est sur la bonne voie. Aujourd’hui, notre corps de métier porte sur la logistique de livraison de colis, mais nous étendrons progressivement notre activité à d’autres marchés en croissance comme celui de la grande distribution.
Nous avons aussi pour ambition de contribuer à la rationalisation et à l’optimisation de la logistique urbaine. C’est un sujet qui va prendre de plus en plus d’importance dans les années à venir. A Paris par exemple, 20 % des émissions de CO2 sont liées à la logistique de livraison de marchandise. Sans parler de l’inconfort sonore et du nombre de problèmes que cela engendre, c’est un réel problème pour l’environnement et la qualité de vie des habitants. 130 milliards de colis sont envoyés chaque année dans le monde, et ce chiffre devrait doubler d’ici 2026. L’organisation et l’automatisation de la logistique de livraison vont permettre un développement soutenable et l’amélioration de la qualité de vie dans les zones urbaines, où la densité est plus haute et où il y a donc le plus grand nombre de livraisons.
Retrouvez également notre précédente publication vidéo, Solystic : Solutions innovantes pour automatiser le processus du e-commerce, de la livraison express et du postal