Rubix, conscient de la problématique sanitaire actuelle à laquelle nous faisons face, commercialise une offre complète depuis le capteur jusqu’à l’application web afin de suivre en temps réel les niveaux de CO2 et ceci avec un rapport qualité-prix sans précédent.

La maîtrise des conditions de la qualité de l’air dans les espaces intérieurs et par association la compréhension des niveaux de CO2 sont au cœur de l’actualité. C’est un incontournable pour quiconque souhaite s’engager dans une démarche de maîtrise des conditions environnementales. Un impératif : maîtriser le niveau de CO2 qui, en air intérieur, varie de 400 à plus de 2000 ppm (part per million) pour au moins trois bonnes raisons.

    1. Lien établi entre concentration de CO2 et propagation des virus et notamment le Covid-19.  Le maintenir à des niveaux faibles limite la propagation du virus. C’est en effet un indicateur contributeur parmi d’autres comme le niveau de particules ou le taux d’humidité donnant une information intéressante dans le cadre du maintien de la salubrité.
    2. Impact du CO2 sur les capacités cognitives. A titre d’exemple, un taux de CO2 de 945 ppm diminue les capacités cognitives de 15%, un taux de 1400 ppm, lui, les diminue de moitié !
    3. La réglementation (Décret n°2015-1000 du 17 août 2015) impose le suivi en continu de ce paramètre dans les établissements recevant du public et plus spécifiquement les établissements d’accueil collectif pour les enfants (crèches, écoles, collèges…).

Véritable mesure du CO2, de quoi parle-t-on ?

L’offre de micro-capteurs mesurant le CO2 est importante mais est-elle adaptée aux besoins de mesure de CO2 ? En effet, il existe deux manières de mesurer le CO2 :

      1. Une méthode indirecte et peu fiable : au travers d’une mesure des COVs (Composés Organiques Volatiles). On parle alors d’une approche qualitative car le résultat de la mesure ne peut être qu’une tendance de la variation du taux de CO2, en aucun cas une véritable mesure. C’est pour cette raison qu’il est mentionné CO2eq pour « CO2 équivalent » sur ce type d’appareils.
      2. Une mesure directe : avec utilisation d’un capteur spécialisé de technologie optique, qui fournit une mesure exacte du taux de CO2 en ppm en air intérieur.

Les entreprises qui veulent s’inscrire dans cette logique de pilotage de la qualité de l’air intérieur doivent s’appuyer sur les solutions de mesure faisant appel à un capteur dédié.

Rubix propose une offre complète, depuis le micro-capteur IoT jusqu’à la plateforme de pilotage et les rapports et alarmes automatiques, afin de suivre en temps-réel le CO2 via capteur dédié.

Cette solution complète la gamme de solutions Rubix dédiées à la surveillance de notre environnement afin de piloter de manière efficace la qualité de l’air intérieur.

Pour plus d’informations : info@rubixsi.com

Retrouvez également notre précédente publication vidéo, RUBIX S&I : Avec nos solutions IoT garantissez des espaces intérieurs et extérieurs sans nuisances et une parfaite salubrité


À propos de Rubix

Fondée en 2016 à Toulouse, Rubix S&I propose des solutions d’intelligence environnementale, approche qui consiste à collecter et à enrichir les données sur les conditions environnementales d’un milieu, qu’il soit extérieur ou intérieur, au profit des décideurs grâce à l’utilisation de l’IA et des technologies Edge IoT.  Inspirés par l’Homme, Rubix digitalise les sens humains et développe des signatures complexes afin de caractériser l’ambiance environnementale perçue à l’aide d’une solution bout en bout (depuis l’IoT et les capteurs de mesure de qualité environnementale jusqu’à la data science) d’analyse de l’environnement (gaz, odeurs, particules, lumières, sons, …)

Elle capitalise aussi sur son expertise pour développer des modules miniaturisés multi-capteurs pour l’environnement, les transports, la maison intelligente, ou la santé.

Forte de 35 collaborateurs, RUBIX S&I est soutenue par des investisseurs de renom, Evolem, Activ Invest, Pure Terra, Airbus Ventures, ADP Ventures et M-Capital. Rubix S&I, en phase de fort développement, est basée à Toulouse et Paris.

Plus d’informations sur www.rubixsi.com