Sofia Kounenaki Efraimoglou (ndlr : photo), Présidente de la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Athènes et du Réseau national des femmes chefs d’entreprise grecques, a parlé au cours d’une interview des relations économiques positives entre la Grèce et l’Égypte dans divers domaines. Elle a souligné que les entreprises grecques sont très intéressées par le marché égyptien.
La Présidente de Chambre a souhaité expliqué comment se portaient les relations entre les deux pays : «Au cours des 15 dernières années, les relations économiques entre la Grèce et l’Égypte se sont considérablement renforcées. Aujourd’hui, malgré l’incertitude qui pèse sur le commerce mondial, la coopération commerciale est satisfaisante. Le volume des échanges bilatéraux n’a cessé de croître. En 2022, il a dépassé les 2 milliards d’euros, soit une augmentation de 17,8% par rapport à 2021. De 2018 à 2022, le commerce bilatéral a connu une augmentation dans le domaine des services. Les relations d’investissement sont également sur une trajectoire positive en raison de la présence d’importantes entreprises grecques sur le marché égyptien.»
Il existe actuellement plusieurs domaines de coopération bilatérale dans lesquels le savoir-faire des entreprises grecques est utilisé pour répondre aux besoins du marché égyptien. «Je citerais notamment le secteur de l’énergie, dans lequel les deux pays se sont appuyés sur une coopération exemplaire en unissant les forces de leurs secteurs public et privé. Dans le secteur des énergies renouvelables, l’Égypte dispose d’une capacité excédentaire importante. Il existe donc d’importantes possibilités de coopération en matière d’échange de technologie et d’expertise et d’établissement d’unités de production.
Le secteur de la construction est un autre domaine de coopération potentielle, où des entreprises grecques spécialisées participent à de grands projets d’infrastructure en Égypte. Ces projets comprennent la fourniture de savoir-faire dans les technologies de protection de l’environnement, la gestion de l’eau et des déchets solides et liquides, l’équipement industriel, les services numériques et les télécommunications, les services de certification, les services immobiliers, l’agriculture et l’équipement agricole, l’industrie alimentaire, ainsi que la construction et la modernisation d’installations hôtelières» a-t-elle insisté.»
Sur les challenges rencontré elle évoque «les défis en matière d’exportation et d’investissement sont certainement élevés en raison de l’instabilité géopolitique mondiale actuelle. Toutefois, c’est précisément dans ces circonstances que la coopération économique régionale entre pays amis devient encore plus importante. Je pense qu’il est possible de diversifier le portefeuille des exportations grecques avec des produits qui répondent aux besoins des consommateurs égyptiens. Les biens industriels, les services chimiques, l’habillement et les chaussures, ainsi que l’alimentation sont des secteurs d’intérêt potentiel.
La Grèce peut également servir de plaque tournante pour les exportations de gaz naturel en provenance d’Égypte. L’interconnexion électrique envisagée entre les deux pays renforcera la sécurité de l’approvisionnement énergétique et améliorera le bien-être économique et social de l’Égypte, de la Grèce et d’autres pays européens.»
Et de continuer : «À la CCIA, nous avons mis l’accent sur le renforcement de l’extraversion de nos membres. Nous organisons des missions commerciales et des activités de mise en réseau très efficaces et soutenons la participation de nos entreprises membres à des expositions sectorielles internationales. Nous fournissons également des informations commerciales valables et ciblées ainsi que des services de soutien de qualité pour l’ensemble des activités d’exportation.
En ce qui concerne le marché égyptien, nous soutenons la mise en œuvre des objectifs définis dans le cadre de la coopération institutionnelle entre les deux pays par le biais d’une série d’accords bilatéraux. Forts de notre expertise et de notre expérience, nous sommes prêts à contribuer au succès de toute nouvelle coopération et à tirer parti des opportunités dans les domaines d’intérêt commun» a continué la Présidente de Chambre.
Les entreprises grecques sont très intéressées par le marché égyptien. C’est pourquoi elles participent aux principales expositions en Égypte et mènent des activités de sensibilisation pour le marché local. Cet intérêt grec peut, s’il est bien planifié, déboucher sur des partenariats fructueux et mutuellement bénéfiques.
Malgré la détérioration de l’environnement international, l’économie grecque reste sur une trajectoire positive en 2024, affichant constamment un taux de croissance supérieur à la moyenne de la zone euro. L’année dernière, la Grèce a également retrouvé sa notation économique, ce qui garantit de meilleures conditions de financement pour les secteurs public et privé.
«Nous sommes donc optimistes quant aux perspectives de l’économie grecque et à la confiance qu’elle inspire aux entreprises, ce qui se traduit par une augmentation des investissements et des intentions d’embauche» a rassuré Sofia Kounenaki Efraimoglou.
Après plusieurs crises, les entreprises du pays travaillent aujourd’hui dans un environnement qui s’est considérablement amélioré. Elles ont accès à davantage d’opportunités et d’outils pour financer leurs projets d’investissement. Les conditions sont favorables à la mobilisation des investissements, qui peuvent accélérer la croissance des entreprises et la transformation productive de l’économie nationale.
Et de conclure : «En tant que conseiller du gouvernement, la CCIA travaille en étroite collaboration avec les ministères concernés et élabore des propositions politiques globales qui contribuent à l’amélioration constante et à la durabilité de l’environnement économique et commercial. Outre la promotion de politiques favorables aux entreprises, nous soutenons nos entreprises membres en leur proposant divers services et plans d’action qui les aident à atteindre leurs objectifs».