Bien que la culture nippone traverse depuis de nombreuses années nos frontières avec tout un pan de pop-culture que sont les manga, anime, jeux-vidéos ou encore la J-Pop qui séduit une partie importante de la jeunesse occidentale, le Japon recèle de trésors moins connus qui pourraient bien vous donner envie de voyager au pays du Soleil-levant. D’un côté sa gastronomie hautement raffinée d’une richesse insoupçonnée, et de l’autre les mystérieuses Geishas qui représentent une curiosité purement japonaise entre théâtre traditionnel, danse et chant. Evaneos vous invite dans ce périple à thèmes et vous suggère quelques bonnes adresses.

Du côté de la gastronomie

Si les sushis sont mondialement connus grâce à l’importation de ce met typique en occident, résumer la cuisine nippone au sushi serait une grave erreur. La gastronomie japonaise regorge d’innombrables saveurs et recettes mythiques, comme le boeuf de Kobe, les udon, soba et ramen ou bien les takoyaki et okonomiyaki. Les plats du pays du Soleil-levant sont fins et variés, et pour ceux qui souhaitent tester ces symphonies gustatives, la meilleure manière reste, et restera, de se rendre au Japon.

La cuisine Kaiseki

La cuisine Kaiseki est née il y a de cela plusieurs siècles, celle-ci servait à accompagner par des mets délicats la fameuse cérémonie du thé à travers une suite de bouchées aux milles et une saveurs. Désormais, le Kaiseki fait office de repas gastronomique japonais donnant lieu à plusieurs services dans des restaurants chics.

Evaneos recommande deux tables étoilés de Kyoto, la Capitale de la paix et de la tranquillité, pour déguster des Kaiseki d’exception : «Owatari : 570-265 Gionmachi Minamigawa, Higashiyama Ward» et «Gion Nishikawa : 473 Shimokawaracho, Higashiyama Ward.»

Les nouilles japonaises

Monuments de la gastronomie japonaise, les udon, soba et ramen sont les trois variétés de nouilles consommés au Japon, on en mange à tous les coins de rue dans des soupes et bouillons et elles sont consommées chaudes comme froides. Les udon sont de couleur blanche à base de farine de froment, les soba sont de couleur foncé à base de farine de sarrasin, et les ramen sont des nouilles de froment et d’oeuf qu’on déguste seulement chaud.

Evaneos vous recommande le restaurant «Kamachiku, à Tokyo, 2-14-18 Nezu, Bunkyo-ku.»

La fameuse trilogie du poisson cru

Classiques connus dans le monde entier, les sushi, sashimi et autres maki sont vendus partout dans le monde depuis plus d’une dizaine d’années. Mais c’est bel et bien au Japon qu’on trouve les meilleurs poissons crus du monde dans les bars à sushi si authentique.

Evaneos vous recommande pour une folie sushi, le «Sushi Kanesaka à Tokyo. 8-10-3 Ginza, Chuo.»

La viande de Boeuf, une star au Japon

Les amateurs de viandes doivent de leur côté absolument goûter le boeuf de Kobe ! Ces bovins issus de la race Japanese Black, abreuvés de bière nippone, sont élevés dans le Hyogo, la région de Kobe et sont connus dans le monde entier pour leur goût de noisette et une texture fondante en bouche. Le meilleur endroit pour en manger ?

Le quartier de Sannomiya à Kobe vous fera voyager bien au delà de ce que vous pouvez imaginer.

Quelques pâtisseries pour finir sur une note sucrée

Et pour l’heure du Goûter ? Les petits japonais mangent le plus souvent des doriyakis, ces pâtisseries fourré à l’anko, la pâte de haricots rouge sucrée, ravira les touristes de par leur douceur et leur originalité, Evaneos recommande «Usagiya, la pâtisserie la plus réputée de Tokyo. 1-10-10 Ueno, Taito-ku».

Un autre incontournable du Japon reste le thé match, celui-ci est fait à base de poudre de thé vert moulu offrant un goût végétale très particulier semblable à aucun autre thé dans le monde. Et le plus spectaculaire reste d’assister à la fameuse cérémonie du thé, alors pourquoi pas vous faire plaisir en vous rendant à la maison de thé Camellia à Kyoto ?

Si vous souhaitez une dernière originalité pour clore votre tourisme gustatif au Japon, il reste les okonomiyaki, de délicieuse crêpes japonaises cuites sur une plaque chauffante et recouvertes d’une sauce sucrée. Celles-ci peuvent être agrémentées d’oeuf, de viandes, de crevettes ou encore de légumes, à tester absolument.

Bienvenue au pays des Geishas

Mystère vivant du Japon, les Geishas ont traversé les siècles et sont désormais connues du monde entier. Si les Geikos comme on les appelle à Kyoto sont reconnaissables par leur maquillage, leur tenue ou encore leur coiffure, beaucoup méconnaissent leurs origines et ce qu’elles symbolisent.

Bien loin du stéréotype voulant les réduire à un rôle de prostituée qu’elles ne sont pas, les Geishas sont avant tout des femmes versées dans l’art. Si elles fascinent autant les artistes japonais -comme Hokusai à travers ses estampes- c’est parce qu’elles sont les représentantes les plus éminentes d’un savoir-vivre japonais. Elles sont à la fois des dames de compagnie destinés à faire la conversation avec leurs clients, des chanteuses, des danseuses et des musiciennes. Les Geishas peuvent également diriger la cérémonie du thé pour un résultat spectaculaire.
Si les Geishas se voyaient partout au 18ème et 19ème siècle, leur nombre a grandement décliné dans la seconde moitié du 20ème siècle tandis que Japon s’ouvrait sur le monde. Ce métier qui est une véritable vocation demande une rigueur de chaque instant pour les femmes souhaitant remplir ce rôle. On peut encore en croiser dans la ville de Kyoto notamment dans le ruelle de Pontocho ou dans le quartier de Gion en soirée, et discuter avec l’un d’entre elles. On peut aussi assister à un de leurs spectacles au théâtre Gion Corner de Kyoto tous les soirs à 18H.

Mais comment les reconnaitre ? Les japonaises adorent se déguiser en Geishas, et si l’on souhaite réellement les distinguer, il va falloir être attentif. Les Geishas portent un kimono très serré tel un corset fait de soi et entièrement fabriqué à la main, autant dire que le vêtement est de grande qualité. De même que le noeud dans leur dos requiert qu’un tailleur le noue dans leur dos avec force.

Leur maquillage caractéristique est fait d’un côté avec un fond de teint à base de poudre de riz pour obtenir un blanc très pur, tandis que la lèvre inférieure est rouge et la supérieure blanche. Le chignon est lui aussi élaboré et demande un vrai travail de la coiffeuse, les Geishas sont même obligées de dormir sur un repose-nuque plutôt qu’un oreiller pour garder leur coupe parfaite, durant toute une semaine.

Apparues au début du 18ème siècle, les Geishas sont les descendantes des Taikomochi, des bouffons de Cour version japonaise ayant pour vocation de divertir les seigneurs et les nobles. Les Geishas ont vite trouvé une place pour développer toute forme d’art, certaines ont ensuite tenu un rôle de courtisane offrant leurs charmes à leur seigneur. Vers la fin du 18ème siècle, le gouvernement japonais a ainsi du trancher et distinguer d’une part les prostituées qui souhaitaient être reconnues en tant que Geishas pour attirer plus facilement les hommes, de celles qui étaient de vrais artistes s’imposant une rigueur de vie pour faire cette profession.

Celles-ci doivent apprendre depuis leur enfance, pendant laquelle elles ont un statut de Maiko (c’est-à-dire d’apprentie Geisha) la maîtrise du chant, de la musique, de la poésie, de la cérémonie du thé, et distraire les personnes de la haute société. Elles vivent ainsi en milieu clos à cinq ou six Geishas, avec de jeunes Maikos dans des quartiers réservés et avec une Okâsan qui s’occupe de les chaperonner et de diriger les personnes qui vivent sous le même toit.

Que ce soit pour sa gastronomie ou son folklore, le Japon est une destination de premier plan qui offre un complet dépaysement et la possibilité de vivre un doux rêve dans une contrée bien différente de la culture et de la civilisation occidentale. Alors, pourquoi pas vous ?

Et pour en savoir plus, rendez-vous sur:      EVANEOS

Article précédentEleven Strategy: Identification et mise en oeuvre accélérée de vos projets numériques au coeur de votre stratégie digitale et data
Article suivantEntretien avec François Asselin: Pourquoi rejoindre la CPME ?